Le Venezuela n'a plus de représentation diplomatique en Martinique

océan atlantique fort-de-france
Venezuela (drapeau)
le drapeau Vénézuelien ne flottera plus en Martinique ©Pixabay
Du personnel au chômage, des loyers impayés depuis plusieurs mois ... face à la crise financière et économique du pays, le gouvernement vénézuelien a définitivement fermé son consulat en Martinique. Tous les départements français des Antilles sont impactés. 
La décision est tombée comme un couperet. Le consulat général du Venezuela à Fort-de-France, représentation consulaire de la République bolivarienne du Venezuela en France a décidé de fermer définitivement ses portes depuis le 31 décembre 2019.

Tous les départements français des Antilles sont impactés : Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Guadeloupe et la Guyane.

Depuis plus de six mois, les salaires des trois employés locaux (secrétaire, assistante comptable et responsable de la maintenance) n'étaient plus payés. Ils ont été licenciés. Le montant des loyers n'est plus versé depuis plusieurs mois également. 
A priori, les factures des fournisseurs auraient toutes été honorées. 

Seul le consul général et la consule adjointe sont toujours dans les locaux situés au 19 rue Georges Raveneau, à Fort-de-France.

Ce consulat délivrait une centaine de visas aux étrangers. Le relais est d'ores et déjà pris par la section consulaire de l'ambassade du Venezuela à Paris. 
Une commission des relations extérieures du gouvernement vénézuelien doit venir en Martinique en mars prochain pour procéder à l'évaluation des biens immobiliers et du fond documentaire du consulat. 

Il avait été ouvert en 1840 dans un but notamment commercial. Le Venezuela achetait du café martiniquais et livrait du bois sur notre île. 

Le consulat général du Venezuela à Fort-de-France fait partie des 21 représentations étrangères dans le monde.