"Fortes pluies et orages" et "Vagues-submersion" le niveau de vigilance en cours sur la Martinique est Jaune

intempéries
Vigilance Jaune, pluies et Orages
©Pixabay
Météo France annonce le retour en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages". L'institut de prévision a levé dans la nuit de samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022 la vigilance orange et rétrogradé la Martinique au niveau de vigilance jaune. De fortes pluies et des orages sont attendus ce dimanche sur la Martinique.

Selon le dernier bulletin de Météo France publié ce matin (dimanche 18 septembre 2022) à 5 h 30, la Martinique est maintenue en vigilance jaune. 

La Martinique reste en marge des effets sévères liés à la tempête Fiona. De fortes précipitations orageuses continuent de menacer notre territoire et l'état de la mer reste dégradée à la côte Caraïbe. Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022,  les bandes pluvieuses et orageuses  se sont décalées vers le nord.

Les cumuls de pluie en 12 heures sont importants : 90 mm à Rivière-Pilote,  47 mm au St-Esprit, 43 mm au François, 30 mm au Robert, au lorrain et à St Joseph.

Le temps ce dimanche 

Une belle période d'accalmie s'est opérée cette nuit, mais le ciel reste nuageux à très nuageux. En début de journée, les averses sont brèves et localisées. 

A partir de la fin de matinée, les averses deviennent plus fréquentes, et localement orageuses.

Celles-ci s'organisent au fil de l'après-midi.

Le temps demeure humide au cours de la soirée et la nuit attenante.

Le vent de sud-est est globalement modéré : il souffle entre 15 et 30 km/h en moyenne, localement 35 km/h sur les côtes et le haut relief. A l'avant des orages et des fortes averses, les rafales peuvent atteindre 60 à 80 km/h. La mer reste agitée en Atlantique et canaux avec des creux moyens.

Fiona bientôt ouragan de classe 1

Le centre de la forte tempête tropicale FIONA continue de suivre une trajectoire vers l'OuestNordOuest. Elle se trouve à présent en mer des Caraïbes à environ 75km des côtes Sud de PortoRico.

La tempête tropicale forte FIONA se situe en mer des Caraïbes. Son centre se situe à plus de 300 km à

l'ouest de la Guadeloupe, en continuant de s'éloigner de nos territoires des Antilles.

Il est actuellement prévu un renforcement en ouragan de catégorie 1 avec un déplacement s'orientant plus vers le NordOuest dans la journée, le rapprochant encore un peu plus de Porto Rico.