martinique
info locale

Un forum emploi formation pour lutter contre le chômage dans le Nord

emploi
Forum emploi
Après le Job Dating du 28 mars au Gros-Morne, les jeunes du nord ont rendez-vous au Lorrain ©Patrick-Jean Guitteaud
La ville du Lorrain organise un forum emploi-formation ce mercredi 17 avril, dans son stade, avec tous les acteurs concernés. Objectif : faire découvrir les nouvelles filières et les métiers en tension. En termes d'emplois, le Nord est l'enfant pauvre de la Martinique.
Dans le nord, un tiers des emplois concerne le secteur public. Les principaux recruteurs sont les hôpitaux et les établissements scolaires.

Le territoire du Nord attire très peu d’entreprises. La plupart des établissements se retrouve dans les secteurs agricole ou agroalimentaire comme les distilleries.
Les emplois agricoles sont 4 fois plus nombreux dans le Nord, que dans le reste de l’île; l’industrie agricole et alimentaire, deux fois plus importante.
 

Des unités de petite taille
 

Les entreprises sont en général, de petite taille. Trois quarts des entreprises dans le Nord, n’ont pas de salarié.

Le commerce, en difficulté depuis plusieurs années, est lui aussi, mal représenté dans le Nord, tout cela au bénéfice du Centre qui concentre l’essentiel de l’activité commerciale de notre territoire.

Le Nord de la Martinique est confronté à un  taux de chômage élevé 43%, avec une part importante de demandeurs d’emploi de longue durée.
Les femmes et les jeunes, souvent peu qualifiés, ont plus de difficultés à s’insérer professionnellement.


Des perspectives d'avenir


Avec le vieillissement de notre population, le secteur du service  à la personne est amené à se développer dans le Nord.

Par ailleurs, les emplois de proximité sont également une réponse possible au problème de l’accès à l’emploi, notamment pour les non qualifiés.
Il faut dire aussi, que le manque d’infrastructures routières ne favorise pas non plus, le développement économique du Nord. Et cela pénalise aussi, le reste du territoire martiniquais.
Publicité