martinique
info locale

Un forum pour faire reconnaître son expérience professionnelle

emploi
VAE
©Agefma.mq
Mardi 10 décembre 2019, s’ouvre à l’hôtel de la Batelière en Martinique, le "4e forum de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)". C’est l’occasion pour les sans diplôme, de faire reconnaître officiellement leur expérience professionnelle.
En Martinique, le chômage qui atteint les 18% en 2019, touche en particulier des demandeurs d’emplois dont le niveau scolaire est faible et très souvent sans aucun diplôme en poche. Or, parmi ces chômeurs, il y en a qui ont eu la chance d’enchaîner des "petits boulots" en cumulant ainsi de l’expérience. Mais malheureusement, le passeport vers l’emploi durable reste le diplôme, pour 95% des offres.
 

La VAE : une solution pour les non diplômés


De plus, l’accès à certaines professions réglementées, exige des diplômes spécifiques. Par exemple, un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance est indispensable pour qui désire devenir agent territorial(e) spécialisé(e) des écoles maternelles. Depuis près de 20 ans, la Validation des Acquis de l’Expérience constitue la solution afin de prétendre à ces métiers. Elle est une 4e voie d’accès à la certification professionnelle, au même titre que la formation initiale et continue, ainsi que la formation en alternance.

En Martinique, plus de 300 candidats ont obtenus en 2018, un diplôme, un titre ou un CQP (Certificat de Qualification Professionnel) grâce à la VAE.
La Validation des Acquis de l’Expérience a été créée par la loi de modernisation sociale du 17/01/2002. Elle concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle.
 

La VAE : l’expérience acquise "sur le tas"


Pour y prétendre, la seule condition est d'avoir exercé pendant au moins un an, une activité́ rémunérée ou bénévole, en continu ou non. Cette activité́ doit être en lien direct avec la certification demandée. La VAE peut être proposée par l’employeur ou être à l’initiative du salarié. Le dispositif de VAE est la reconnaissance officielle de l’expérience acquise "sur le tas" et des compétences par une certification.

Ainsi, la VAE offre la possibilité́ d’accéder sur la base d’une expérience professionnelle, à un diplôme ou une certification professionnelle. En validant leurs acquis, les personnes expérimentées mais pas ou peu diplômées, seront mieux armées face à une éventuelle rupture de leur vie professionnelle (dans le cas d’une restructuration de leur entreprise par exemple).
 

La VAE : un outil des ressources humaines

VAE
Schéma du RIC - Réseau d'Information Conseil sur la VAE ©Agefma.mq
La VAE est donc un outil de sécurisation des parcours professionnels qui aide à évoluer dans une carrière et impulse une nouvelle dynamique de travail. Pour les entreprises, c’est un outil de gestion des ressources humaines. Elle accompagne les évolutions, contribue à adapter les organisations à de nouvelles orientations et à dynamiser leur compétitivité.

Mais ce dispositif reste encore peu connu en Martinique, en dépit des campagnes d’information après 17 ans de mise en place par le gouvernement. Le 4e salon forum "osez la VAE" propose des stands d’information, des témoignages et une conférence sur le sujet avec des professionnels.

Rendez-vous mardi 10 décembre 2019 de 9h à 16h avec l’Agefma et ses partenaires.
Publicité