2 lycéennes de Martinique au concours national "saveurs durables, bon pour le climat" en région parisienne

Chloé Jupiter et Mallia Christine, élèves de Bac pro cuisine et service du lycée La Jetée au François, représentent la Martinique ce mardi 21 mars 2023, au concours national "saveurs durables, bon pour le climat" à l'école hôtelière de Val de Bièvre, en région parisienne.
Chloé Jupiter et Mallia Christine participent ce mardi 21 mars 2023, au concours national "saveurs durables, bon pour le climat". Il est organisé par le lycée professionnel Val de Bièvre, une école hôtelière implantée à Gentilly, dans le Val de Marne, en Île de France. Les deux lycéennes de terminal Bac pro de La Jetée au François, entendent faire la différence, face aux binômes des 5 autres établissements participants.

Confiantes les deux jeunes martiniquaise, Chloé et Mallia, pour leur première participation au concours culinaire national baptisé "saveurs durables, bon pour le climat".

Ces deux élèves de terminal Bac pro du lycée de La Jetée au François, comptent bien se distinguer à travers ce thème imposé par l’établissement organisateur. Il s’agit de l’école hôtelière Val de Bièvre de Gentilly, en Île de France où 12 binômes sélectionnés rivalisent d'originalité.

Je veux montrer ma technique, mon savoir-faire et ce qui se savoure chez nous.

Mallia Christine

(au micro de Pédro Monnerville)

Je souhaite faire découvrir les épices de Martinique, par exemple le piment végétarien dans les desserts. On le fait en infusion avec le curcuma.

Chloé Jupiter

(au micro de Pédro Monnerville)

Les jeunes filles ont pris l’avion dimanche dernier (19 mars 2023) en compagnie de leurs professeures de cuisine et de restauration, avec 2 valises d’accessoires dédiés à la présentation de leurs réalisations.

"Chloé, une élève passionnée de cuisine"

Chloé Jupiter, élève de Bac pro cuisine au lycée La Jetée au François.

Durant trois mois, nous avons préparé Chloé Jupiter avec l'aide des chefs Harold Jeanville pour le plat et Jean Baptiste Ludovic pour le dessert. Chloé a décidé de participer à ce concours culinaire orienté vers l’écologie, car amoureuse de la nature. Elle espère sensibiliser le jury sur le problème majeur de la chlordécone qui concerne une partie de la population martiniquaise. Ce concours lui permettra aussi de se faire repérer, dans l’espoir d’intégrer une grande école comme dès l'année prochaine. C'est une élève sérieuse, travailleuse, passionnée de cuisine et qui n'en n’est pas à son premier concours.

Gaëlle Séjean - professeure de cuisine

"Mallia, déterminée à mettre en avant le patrimoine"

Pour ce concours saveurs durable 2023, Mallia a souhaité valoriser l'artisanat martiniquais, avec ses assiettes de sable et de cendres de Saint-Pierre dans ses bagages, son chemin de table en fibre de banane, son pétillant de maracuja… Elle est déterminée à mettre en avant le patrimoine local.

Béatrice Ledron - professeur de commercialisation et service en restauration

Mallia Christine, élève de Bac pro service au lycée La Jetée au François.

Le concours se déroule en matinée ce mardi 21 mars 2023 et le résultat final sera connu en fin de journée. Mercredi 22, Chloé Jupiter et Mallia Christine visiteront deux écoles de gastronomie, de quoi les motiver pour la préparation de leur BTS. Retour en Martinique prévu le lendemain.