martinique
info locale

Fréquentation des salles de cinéma en Outre-mer : les martiniquais les fréquentent davantage

économie
Cinema (salle)
Salle de cinéma à Madiana (Schoelcher). ©JCS
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié le 24 septembre 2019, la géographie du cinéma en Outre-mer. La cartographie examine par région et par département l’évolution du parc de salles et leur fréquentation. Les martiniquais sont ceux qui vont le plus au cinéma.
Le CNC publie chaque année la géographie du cinéma de France et d'Outre-mer. C'est un état des lieux du parc cinématographique français au niveau national mais aussi régional et départemental. 
 

Outre-mer : région dynamique


En 2018, la fréquentation des cinémas d’Outre-mer progresse de 2,8 % pour atteindre 3,8 millions d’entrées, c’est la plus forte progression observée sur l’ensemble des régions.

On recense 27 cinémas qui regroupent 95 écrans (1,6 % du parc total) et 24 404 fauteuils (2,1 % du parc total). Seule la Guyane possède un cinéma Art et Essai. Malgré une baisse de 1,5 % du billet de cinéma, le prix moyen de 7,81 € demeure plus élevé qu’en métropole (6,64 €).
 

Martinique : public le plus assidu


Les martiniquais sont ceux qui vont le plus au cinéma. 67,7 % d’entre eux sont allés au moins une fois au cinéma. Le public est le plus âgé, avec une plus faible proportion de moins de 25 ans (22,5 %). Les spectateurs se composent à 66,6 % d’occasionnels et 33,3 % d’habitués. 

Le public le plus jeune se trouve à la Réunion. 29 % des spectateurs ont moins de 25 ans, contre 27 % à la Guadeloupe et 22 % à la Martinique. 

Les statistiques montrent également que 62,2 % des guadeloupéens sont allés au moins une fois au cinéma en 2018. Les spectateurs habituels composent 34 % du public de la Guadeloupe, soit la part la plus élevée des Départements et Régions d’Outre-mer.
Publicité