publicité

De futurs enseignants de Martinique en immersion à Sainte-Lucie

Une délégation d’étudiants de l'école Supérieure du professorat et de l'éducation de Martinique termine, vendredi 3 novembre, deux semaines d'immersion à Sainte-Lucie. Ils ont participé à un programme d’échange dédié aux professionnels de l’éducation mis en place entre la Martinique et Sainte-Lucie.

la délégation de futurs enseignants en visite à la Commission de l'organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) © OECO Communication
© OECO Communication la délégation de futurs enseignants en visite à la Commission de l'organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO)
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Ce programme est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale, le Rectorat de Martinique et l’E.S.P.E (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation). Il favorise la recherche comparée des systèmes et des pratiques dans l'éducation et l'enseignement dans les deux territoires.



Le créole favorise l'échange 


Les futurs enseignants se sont rendus en visite officielle à la commission de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O) à Sainte-Lucie. Le Directeur Général de la Commission de l’O.E.C.O, Dr. Jules Didacus a souligné les efforts constants visant à renforcer les liens avec les pays de la région à travers l'éducation. “Notre héritage créole facilite les échanges entre la Martinique, la Guadeloupe, Sainte-Lucie et la Dominique.

 Nous souhaitons développer davantage d’échanges de ce type au sein de l’O.E.C.O.

 Nous travaillons également à la structuration d’un programme d’échange plus régulier au sein de l’O.E.C.O.
Les étudiants de l'ESPE avec le directeur général de la commission de l’O.E.C.O, Dr. Jules Didacus (deuxième en partant de la droite) © OECO communication
© OECO communication Les étudiants de l'ESPE avec le directeur général de la commission de l’O.E.C.O, Dr. Jules Didacus (deuxième en partant de la droite)
Les étudiants ont passé deux semaines en immersion dans des établissements scolaires de Sainte-Lucie. Murielle Lesales, chargée de mission de la Collectivité Territoriale de Martinique à l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale a rappelé l’importance d’impacter la vie des citoyens de l’O.E.C.O par des changements concrets et positifs à travers ce type de programme d’échanges.
 "La Martinique a été accueillie chaleureusement en tant que membre associé de l’O.E.C.O...Mais je dois dire que nous apprécions également tous les efforts faits au quotidien pour que nous nous sentions vraiment comme un membre à part entière de la famille O.E.C.O. C’est notre sentiment aujourd’hui" a précisé Murielle Lesales.

Voir Vidéo de ESPE Students teachers  in St Lucia
Les futurs enseignants en formation entendent promouvoir les valeurs de l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté. Cette session se termine ce vendredi 3 novembre 2017. La délégation sera de retour à 19 heures.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play