Les gendarmes enregistrent un nombre déconcertant d'infractions

sécurité
contrôles routiers : Gendarmerie
Des gendarmes lors d'une opération de contrôle de l'alcoolémie, des stupéfiants, de la vitesse... ©Martinique 1ere
246 excès de vitesse ont été enregistrés pendant le week-end de l’ascension lors de 12 opérations de contrôle menées par la gendarmerie et la police nationale. Un nombre encore très élevé d’infractions au code de la route.
Les effectifs de police et de gendarmerie ont multiplié les opérations de sécurité routière durant le week-end prolongé de l’Ascension. Ces opérations visaient à sanctionner les infractions et comportements dangereux relevés chez automobilistes. Depuis le début de l'année 2017, on enregistre déjà 16 décès sur les routes de Martinique.

246 excès de vitesse en trois jours !

Les contrôles ont été effectués, et ciblés sur les routes de Ducos et de Schoelcher. 246 excès de vitesse ont été enregistrés pendant ces trois jours. Les militaires ont constaté 28 conduites en état d’alcoolémie dont 17 de nature délictuelle.

87 automobilistes ne portaient pas la ceinture de sécurité. 24 motards n'avaient pas de casque. On note une conduite sous l'emprise de stupéfiants. Les infractions concernent aussi le téléphone au volant. 27 conducteurs sont sanctionnés pour utilisation de leur téléphone. 28 chauffeurs sont en infractions pour non respect des règles de priorité. Les investigations se poursuivent pour 3 refus d'obtempérer (identification par caméra en cours).

23 permis de conduire ont été retirés immédiatement, 58 immobilisations de véhicule ont également été établies et 2 véhicules ont été mis en fourrière. Par ailleurs, 157 clichés CSA (contrôle sanction automatisé) ont été enregistrés, avec une vitesse enregistrée à 159 km/h (contre une vitesse autorisée de 90km/h). Les autorités promettent de poursuivre ces actions de répressions.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live