publicité

Gold Cup : les martiniquais jouent dans la cour des grands

La Gold Cup est une compétition internationale de football que les martiniquais connaissent peu. Il s'agit d'une "petite coupe du monde", qui met aux prises les meilleures sélections nationales des Amériques.

Les joueurs martiniquais lors des matchs de préparation face à la Guadeloupe © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Les joueurs martiniquais lors des matchs de préparation face à la Guadeloupe
  • Manuel Larade
  • Publié le , mis à jour le
La Gold Cup a été créée en 1963 sous la dénomination coupe des Nations de la Concacaf et devient Gold Cup en 1991. Les sélections d’Amérique du Nord, des États-Unis, le Mexique et le Canada sont qualifiés d’office, tandis que les sélections d’Amérique Centrale et des Antilles doivent passer par des phases qualificatives. Le pays qui gagne cette prestigieuse compétition est déclaré champion d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et de la Caraïbe. Jusqu’en 2005 des nations comme le Brésil, la Colombie ou encore l’Afrique du Sud étaient invitées.

En 1991, la compétition devient donc la Gold Cup. Elle est organisée dans plusieurs pays, comme le Salvador en 63, le Guatémala 2 ans plus tard ou encore Haïti en 1973. La sélection haïtienne a remporté la compétition cette année là à Port-auPrince et s’est offerte une première participation à la coupe du Monde, en 1974. D’autres Sélections comme le Costa Rica, le Canada ou encore le Honduras ont joué la coupe du monde après avoir remporté la Coupe des Nations de la Concacaf.

Le Mexique est le plus titré avec 10 victoires devant les États-Unis 5 victoires et le Canada 3 victoires. Toutes ces sélections font appel à leurs meilleurs joueurs souvent des professionnels qui évoluent dans le monde entier.

La Gold Cup 2017 se joue avec 3 groupes de 4 sélections


La Martinique est dans le groupe B. Elle affrontera le Nicaragua, les États-Unis et le Panama. Ce sont toutes des sélections nationales. Voir le DIRECTLa Guyane elle, est dans le groupe A avec le Honduras, le Costa Rica et le Canada. Les deux premières sélections de chaque groupe sont qualifiées pour les ¼ de finales et les deux meilleures sélections classées troisième sont également qualifiées.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play