Les documents historiques font référence à la date du 26 juillet 1951. Le groupe "Trinidad All-Steel Pan Percussion Orchestra (TASPO)" s’est produit au Festival de la Grande Bretagne. C'est à cette date que le steelpan est reconnu et considéré comme un nouveau genre musical dans le monde.
La vidéo du Doodle de Google, évoque l’histoire de Trinidad et Tobago pendant la période esclavagiste.
Le steelpan est un instrument né de la résistance et de la rébellion…à l’époque, les percussions africaines étaient interdites, et le steelpan s’est développé à partir de cela. Le fait qu’une mélodie aussi douce puisse être extraite de barils de pétrole est quelque chose de grandiose.
Nicholas Huggins, artiste
Aujourd’hui, le steelpan est l’instrument national de Trinité-et-Tobago. Les orchestres sont invités au Royal Albert Hall de Londres, Carnegie Hall de New York, au Japon et en Afrique. Les Japonais et les Suisses ont même crée leurs propres groupes.
Le répertoire des orchestres, composés parfois de 500 musiciens, n’est pas limité au calypso et au soca. Il a sa place dans le jazz et la musique classique.
ll s’agit d’un symbole de communauté, d’excellence artistique et d’innovation scientifique. Espérons que cela rend les gens plus enclins à venir entendre cet instrument dans différents lieux et à ressentir l’énergie qui en découle.
Etienne Charles, musicien
Le Doodle de Google a fait la une des journaux de Trinidad-et-Tobago ce mardi 26 juillet 2022. La vidéo est bien partagée sur les réseaux sociaux.