Gordon Henderson et Exile One, en tête d'affiche de la fête patronale du Lamentin en Martinique

Gordon Henderson a 74 ans déborde de dynamisme
Le créateur de la "Cadence-Lypso", Gordon Henderson, est en concert ce dimanche 13 août 2023 au Lamentin. La star dominiquaise, fondateur du groupe Exile One, se produit dans le cadre de la fête patronale de la ville. Âgé aujourd'hui de 74 ans, ce chanteur à la voix unique est une des références musicales caribéennes, qui, à coup sûr, sera face à un public très nombreux qui saura reprendre en chœur, chacun de ses tubes inoubliables.

Gordon Henderson, natif de l'île de la Dominique, est sur scène depuis plus de 50 ans. Mais le temps n'a aucune prise sur cet homme sobre, d'une grande humilité, qui a été Directeur général de DBS, la Radio nationale de son pays et artisan du World Créole Music Festival à Roseau.

Gordon est à l'origine de la "Cadence Lypso", un courant musical qui sera vite adopté par ses compatriotes musiciens et artistes comme Ophélia, Jeff Joseph, le groupe Midnihgt Groovers, Black Affairs, Bill Ô Men...

Des tubes engagés parfois

Et pour faire voyager cette musique originale, parfois engagée, laquelle se confond à l'époque avec la "cadence antillaise", avant l'avènement du "Zouk" de Kassav (en 1979), le chanteur à la voix inimitable monte "Exile One" en 1972, avec des copains de sa génération.

Le répertoire s'enrichit très vite avec des tubes comme "Aki Yaka", "Travail pou ayen", ou encore "Gadé dèyè", "Rosita", "Diamant créole", "Jamais voir ça" etc...

Exile One a été la première formation à réaliser une musique de synthèse et le premier groupe de son île à avoir signé avec des majors.

Un lien très fort avec le public antillais

Tous ces tubes et d'autres encore figurent au répertoire des tournées de Gordon, qui, ici comme en Guadeloupe ou ailleurs, a gardé un lien très fort avec le public, et pour cause, la qualité n'a pas de date de péremption. Car même à 74 ans, l'artiste a su préserver la prestance vocale de ses débuts.

Gordon Henderson leader du groupe Exile one, créateur de la cadence lypso ©Daniel BETIS

Rendez-vous à 20h avec Gordon Henderson

Gordon se dit heureux de jouer en Martinique en cette période estivale, d'autant qu'il se produit plus souvent dans le pacifique. Avec une moyenne de 8 concerts par an, la star trouve le temps de passer des moments avec ses amis (comme ceux de Californie où sont exposés des Gommiers), et de profiter de la vie, après tant d'années de musique.

Programme de la soirée, Place du Calebassier :

  • 19h30 : Show de danses brésiliennes de l’association Sapato De Oro,
  • 20h : Gordon Henderson et le groupe Exile One,
  • 21h30 : les jeunes talents Ogee et J.One avec DJ K'Lif,
  • 22h : Show d’Imran Nerdy et UMPA de Sainte-Lucie avec DJ Cleus,
  • 22h45 : Concert de l’Homme Paille.

Gordon Henderson ©Gohen Productions