Le gouvernement assure son soutien aux acteurs de la transformation digitale aux Antilles-Guyane

technologies
Cédric O, Sibeth Ndiaye, Niel Laviolette
Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement et Niel Laviolette, président de Up and Space Martinique , en Guyane le 20 février 2020. ©UP AND SPACE MARTINIQUE
Le Hub Antilles-Guyane est officiellement créé depuis la semaine dernière en Guyane lors de la visite de Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement et de Cédric O, chargé du numérique. Ce hub a pour mission de réduire la fracture numérique aux Antilles-Guyane, avec le soutien de l'État.
Nous sommes dans l'univers du (presque) tout numérique notamment dans le domaine des services publics. Mais le risque de fracture numérique est élevé. À la fois en raison de problèmes de couverture du territoire en débit internet mais aussi parce que nombre de personnes âgées ou de jeunes ne savent pas se servir du numérique.

Certes, certains jeunes surfent sur les réseaux sociaux mais sont souvent incapables de se servir du numérique pour élaborer un Cv ou suivre leur dossier à pôle emploi.

Aux Antilles-Guyane, la population éloignée du numérique est estimée à 450 000 personnes. Le Hub Antilles-Guyane, qui vient d'être créer veut justement répondre à ce défi. Porté par quatre associations, Guyaclic (Guyane) BioDésir (Guadeloupe), ANIS (Saint-Martin) et Up & Space (Martinique), le Hub Antilles-Guyane bénéficiera d’un soutien financier d’un montant de 350 000 € pour accompagner les aidants numériques et ainsi mieux répondre aux besoins des populations de chacun de ces territoires en matière d’inclusion numérique.

Le gouvernement semble être en phase avec cette ambition. "Nous débloquons 30 millions (pour toute la France, ndlr), dans la formation aux usages du numérique", annonce Cédric O à ses interlocuteurs Antillo-Guyanais.
Stéphanie Africa, Cédric O et Peggy Ravin
Stéphanie Africa (UP and Space Martinique), Cédric O, secrétaire d'état au numérique et Peggy Ravin (UP and Space Martinique). ©UP AND SPACE MARTINIQUE
"Fédérer tout un réseau d’acteurs : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Générale de Sécurité Sociale, les Mutuelles Sociales, le Pôle Emploi, la Préfecture, les Caisses centrales d'activités sociales et les services sociaux du territoire autour d’un projet aussi nécessaire qu’ambitieux", assurent les membres du hub. 

"Notre mission est de rendre accessible l’univers du numérique aux néophytes et accompagner les associations et les petites structures dans leur transformation digitale", indiquent les animateurs de l'association Up & Space Martinique.

Au nombre des actions concrètes réalisées par l'association : le lancement depuis le mardi 18 février 2020, des ateliers "Inclusion Numérique" avec des femmes bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) qui veulent retrouver un emploi. L'objectif est d'accompagner 40 bénéficiaires vers plus d’autonomie numérique et ainsi contribuer à mettre un terme à la précarité....
Les Outre-mer en continu
Accéder au live