martinique
info locale

Vers un grand pôle de santé dans la Caraïbe

santé
Santé soins hôpital
©Martinique la 1 ère
L'objectif est de proposer aux patients de se soigner plus rapidement et moins loin de leur domicile en rapprochant tous les savoirs-faire médicaux de la Caraibe. Les principaux acteurs régionaux de la coopération en santé poursuivent leur étude sur l'amélioration de l'offre de soins.
L'objectif de cette rencontre entre les professionnels de la santé de la Caraïbe est de construire des passerelles entre les îles françaises et les pays voisins afin de proposer une meilleure offre de soins à la population.

Les patients pourraient ainsi se soigner plus rapidement et moins loin de leur domicile avec la même palette de compétences médicales qu'en France métropolitaine ou aux Etats-Unis. 

Une meilleure connaissance des savoirs-faire en cardiologie, oncologie mais aussi dans le domaine du dépistage de la drépanocytose et du diabète est indispensable. 

Pour construire ces passerelles, les principaux acteurs régionaux de la coopération en santé étaient réunis en comité de pilotage le 22 janvier 2020 à l’agence régionale de santé (ARS).

Les représentants de la Martinique, de la Guadeloupe, de Sainte Lucie, de la Dominique ont échangé sur les possibilités de travailler ensemble dans un nouveau cadre baptisé CARES.

Le Dr André Atallah est cardiologue. Il fait partie des 17 candidats qui ont réfléchi sur l’aide à apporter en matière d’offre de soins dans la région.  (Re)voir ce reportage avec les images de Marc-François Calmo.
©Martinique la 1 ère

Cette coopération caribéenne se construit grâce à des fonds européens. Plus de 5 millions d’euros sont dédiés à ces différents projets, dont  plus de 1 million 300 000 euros pour la Martinique

L’organisation des Etats de la Caraïbe orientale, l’OECO souhaite -elle aussi- approfondir cette coopération. Les discussions commencées  en novembre dernier se poursuivront pendant au moins deux ans.
  
Publicité