martinique
info locale

Dragueuse en panne, réparation compliquée, pêcheurs en colère, en raison de l'ensablement du port de Grand-Rivière

faits divers grand-rivière
port de Grand-Rivière
Une nouvelle plage s'est formée à l'avant du port ne laissant que quelques mètres d'eau. ©Marc Balssa
La crispation est totale notamment chez les marins-pêcheurs de Grand-Rivière qui ne peuvent pas pratiquer leur métier en raison de l'ensablement considérable du port. La dragueuse chargée du désensablement est en panne et la réparation est très compliquée.
Depuis hier (jeudi 3 janvier 2019), deux grues ont été dépêchées sur le port de Grand Rivière. Le but est de sortir de l’eau la dragueuse (en panne depuis le 24 novembre 2018), pour la réparer à terre.

Les grues, l’une de 36 tonnes et l’autre d’environ 26 tonnes sont passées sur le pont qui mène à Grand-Rivière mais ont du mal à soulever la dragueuse. Les ouvriers sont obligés de démonter toutes les pièces de cette dragueuse pour l’alléger.
 

Opération très délicate


Par ailleurs le pont de Grand-Rivière ne peut supporter que 30 tonnes, l’un des engins pèse déjà 36 tonnes, les responsables ont pris un risque...Les employés de la société en charge du désensablement du port de la commune tentent de trouver la solution adéquate ou de demander de l'aide.
 

Toutes activités suspendues


De leur côté, les marins-pêcheurs de la commune n’ont plus de revenus faute de pouvoir partir à la pêche. Ils sont de plus en plus énervés. Ils parlent de démarches auprès des autorités pour alléger leurs charges sociales et fiscales et obtenir une indemnisation. 
Quant au plaisancier, originaire d'Israël resté coincé la semaine dernière, il ne peut pas sortir de Grand-Rivière à cause de l'ensablement. 
Vue du port de Grand-Rivière
8
©Marc Balssa
Plage port de Grand-Rivière
©Marc Balssa
Dragueuse port de Grand-Rivière
©Marc Balssa
Démontage de la dragueuse à Grand-Rivière
©Marc Balssa
Formation d'une plage au port de Grand-Rivière
©Marc Balssa
2e plage port de Grand-Rivière
©Marc Balssa
Bateaux au port de Grand-Rivière
©Marc Balssa
Marins-pêcheurs de Grand-Rivière
©Marc Balssa

 
Publicité