Avec 6 gros-porteurs par jour à destination de Paris, la France est la destination des grandes vacances la plus populaire des voyageurs martiniquais.
La France pour la famille
Dans l'hexagone, les Martiniquais retrouvent leurs proches. Les agences ne vendent pas beaucoup de "packages" plutôt des "vols secs". Les vacanciers sont le plus souvent hébergés en famille et avec un budget limité, ils restent plus longtemps sur place.
Paris est aussi une porte d'entrée sur l'Europe, les agences sont assez sollicitées pour organiser des voyages à la carte dans plusieurs pays européens.
Les Martiniquais adeptes de croisières, profitent aussi du hub parisien pour accéder à la Méditerranée avec les compagnies de croisière avec lesquelles ils ont déjà visité la Caraïbe.
La République dominicaine, la destination phare dans la Caraïbe
Toutes les agences de voyages proposent des "packages" pour cette destination. Ils comprennent, le transport en avion, l'hébergement "all inclusive" et le transfert de l'aéroport à Hotel.
En cette période de vacances, 4 compagnies aériennes desservent cette destination, en vol direct ou avec une escale en Guadeloupe.
C'est la destination de la Caraïbe qui plaît le plus aux Martiniquais, le package avec le vol direct de Air-France vers Punta-Cana est plein à chaque fois. La concurrence est forte mais nous continuons à vendre des séjours pour la fin des vacances.
David Baude, Directeur d'agence de voyages
Dans cette agence, Saint-Martin est la deuxième destination préférée dans la Caraïbe des voyageurs martiniquais. La desserte aérienne est aussi importante tout comme le choix des hôtels proposant un hébergement "all inclusive". Mais cette destination est archi connue des Martiniquais et comme Sainte-Lucie ou Barbade, elle commence à lasser les vacanciers de notre territoire.
Le Canada, la surprise des ventes
À la grande surprise des voyagistes, Montréal devient la destination tendance du continent américain. Pour cette période, il y a 3 à 4 vols par semaine au départ de Fort-de-France. Le coût du billet d'avion étant sensiblement le même que celui pour aller à Paris. Le Canada attire malgré "l'augmentation des prestations terrestres" constatées pour toutes les destinations américaines.
Envolées précoces des billets de croisière pour les prochaines vacances
Les grandes vacances sont à peine entamées que les séjours en bateau de croisière pour le mois de novembre se vendent déjà.
Nous remarquons que les Martiniquais préfèrent ne pas partir durant les grandes vacances et font des économies pour partir en croisière à la fin de l'année.
David Baude
L'économie du tourisme est bien repartie, c'est une tendance mondiale et qui se vérifie également sur notre territoire. Les hôteliers Martiniquais sont aussi optimistes pour la prochaine saison, car pour l'instant le prix des billets d'avion est à la baisse.