publicité

Krav Maga : Jean Emmanuel-Émile monte en grade

Jean Emmanuel-Émile quitte provisoirement les planches de théâtre ou les écrans de télévision, pour enseigner le Krav Maga, discipline d'autodéfense d'origine israélienne. Le professeur Emmanuel-Émile vient d'obtenir son premier dan (degré) dans cette discipline associée au karaté.

Jean Emmanuel-Émile, 1er Dan de Krav Maga © JEE
© JEE Jean Emmanuel-Émile, 1er Dan de Krav Maga
  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Jean Emmanuel-Émile, 48 ans, est une figure de la radio, de la télévision et du théâtre en Martinique. Il se consacre depuis sept ans à la pratique du Krav Maga, discipline d'autodéfense d'origine israélienne. Il monte en grade en obtenant sa ceinture noire, premier Dan (grade, dans le langage des arts martiaux). 

"Le grade n'aura de sens que lorsque je serais confronté à la réalité"






Jean Emmanuel-Émile a attendu la nouvelle avec les membres de son club, l'OTC, Okinawa té Tropic Club (zone de Rivière roches à Fort de France). Il a effectué son passage de grade le 21 février à Fort de France, devant un jury composé notamment de Serge Chouraqui, expert fédéral, mandaté par la commission nationale des grades de la fédération française de karaté.

Le Krav Maga, est une discipline associée à la fédération française de karaté depuis trois ans. Il a fallu respecter la procédure et attendre la décision de la fédération de karaté, publiée sur son site mercredi (2 mars). "C'est pour moi, bien sûr, une fierté mais le grade n'aura de sens que lorsque je serais confronté à la réalité, si malheureusement cela doit se présenter", explique Jean Emmanuel-Émile.

Deux soutiens essentiels et des projets...

Cette distinction, il estime qu'il la doit aux deux femmes très actives dans sa progression : Eliane Glondu, son directeur technique à l'OTC, 6e dan de karaté, et Maryse Michel, directeur technique de la ligue de karaté de Martinique. Jean Emmanuel-Émile est le premier à obtenir ce diplôme d'État, section Krav Maga, au sein de la ligue de Martinique et de la Fédération Française de karaté.

Il prépare maintenant, un autre examen : le DIF (Diplôme d'Instructeur Fédéral), qu'il devrait passer le 15 mai prochain. En prévision également, un voyage en Israël (29 mai au 5 juin 2016), avec certains élèves de son équipe, à la rencontre du grand maître israélien Haïm Zut, le plus titré dans le monde du Krav Maga.
Okinawa-Té Tropic Club de Fort-de-France © otc972.e-monsite.com
© otc972.e-monsite.com Okinawa-Té Tropic Club de Fort-de-France

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play