Grenade : le leader de l’opposition s’enchaîne à l’Assemblée Nationale

océan atlantique
Tobias Clement
Tobias Clement leader de l'opposition de la Grenade. ©twitter
Quand le président du parlement de la Grenade a annoncé que le temps de parole du leader de l’opposition pour débattre du budget national sera limité à une heure, ce dernier s’est enchaîné à sa table. Il voulait plus de temps pour présenter ses arguments.
 
Tobias Clement, le leader de l’opposition de la Grenade est originaire de Petite Martinique, l’une des deux îles des Grenadines qui font partie de l'archipel. L'autre île c'est Carriacou.

Les habitants de Petite Martinique sont réputés pour leur esprit de combattants.

Quand le président du parlement, Michael Pierre, a annoncé que le leader de l’opposition n’aura qu’une heure pour donner son avis sur le budget présenté par le ministre des Finances, Tobias Clement a pris une initiative surprenante.

Selon les règlements du parlement de la Grenade, tout député qui refuse de respecter son temps de parole risque l’expulsion de l’hémicycle.

Le leader de l’opposition s’est donc enchaîné à sa table afin d’obtenir la durée de temps nécessaire pour débattre du budget annuel d'1,2 milliard de dollars caribéens, l’équivalent de 366 millions d’euros.

Monsieur le président, vous serez obligé d’ordonner une attaque nucléaire si vous voulez que j’arrête de parler. Le monde verra que je suis ici, enchaîné, pour dire tout ce que j’ai à dire.

Tobias Clement, leader de l’opposition de la Grenade

Grenade, le leader de l'opposition s'enchaîne
À Grenade, le leader de l'opposition s'est enchaîné à l'Assemblée Nationale. ©twitter
Michael Pierre, le président du parlement est surpris par le comportement du leader de l’opposition.
 

Je ne comprends pas ce drame et cette chaîne. Ce parlement n’est pas une cage à esclaves. C’est un lieu de liberté où vous avez la parole pour débattre du budget. Le monde ne veut pas voir un comédien.

Michael Pierre, président du parlement de la Grenade


La stratégie du leader de l’opposition a payé. Il a obtenu un droit de parole de deux heures, la même durée que la présentation du ministre des Finances.
 
Grenade hemicycle de l'Assemblée Nationale
L'hémicycle de l’Assemblée Nationale de la Grenade. ©twitter

Aucune opposition depuis 2013 à Grenade


À Grenade, depuis 7 ans, l’Assemblée fonctionne sans opposition. Lors des deux dernières élections législatives, la totalité des 15 circonscriptions du pays a été remportée par le NNP,  Nouveau Parti National du Premier ministre, Keith Mitchell,

Tobias Clément, enseignant de formation, faisait partie du groupe du Premier ministre. En avril 2020, il décide de quitter le NNP pour devenir député indépendant et leader de l’opposition. Il voulait introduire un peu d’équilibre au sein de l’Assemblée nationale.