Grève à la CTM : des avancées, mais une mobilisation toujours importante

L'hôtel de la CTM encadré par les fanions des organisations syndicales
Les représentants de l'intersyndicale des agents de la CTM sont toujours en négociation. Depuis lundi, le siège de la collectivité et ses satellites fonctionnent au ralenti. Une intersyndicale composée de la CDMT, l'UNSA, FA Martinique, l'USAM-ASFA CTM, la CGTM FSM et SATM-UGTM.dénonce un manque de moyens et un problème d'organisation des différents services, entraînant un mal-être des agents. Leurs représentants entament leur quatrième jour de négociations avec le président du conseil exécutif Serge Letchimy.

3 jours de face à face, c'est une véritable course de fond pour les deux parties en négociation. À l'arrivée le déblocage des principales institutions de la CTM véritable moteur du secteur social, économique, culturel et scientifique. Une "grosse machine" qui regroupe des milliers d'agents qui aujourd'hui en majorité sont en grève pour que "soit pris en compte leur mal-être".

Pas moins de 7 organisations syndicales sur 9 sont autour de la table des négociations. Les échanges sont longs, mais ponctués de résultats. Hier soir (27 septembre 2023), des accords ont été trouvés sur une quinzaine de points. Ils concernent l'aménagement du temps de travail, des questions logistiques sur le parc automobile, la formation du personnel...

Ci-dessous l'intégralité des points abordés hier soir :

Les points de négociations abordés le 27 septembre
Les points de négocitaions abordés le 27 septembre

L'intersyndicale appelle à une mobilisation ce jeudi 28 septembre au Centre Administratif Territorial de Martinique à 9h30. Il sera décidé de la suite à donner au mouvement de grève dont les conséquences commencent à se faire ressentir.