martinique
info locale

Grève à Air Caraïbes mais maintien des vols transatlantiques

social
avion airbus air caraibes
©CC-BY-NC Alexandre Prévot
La compagnie aérienne Air Caraïbes a affrété des avions et confirmé que tous les vols transatlantiques sont maintenus aux horaires prévus, au premier des sept jours de grève annoncés par une intersyndicale.
Les dirigeants d'Air Caraïbes annoncent quelques perturbations sur le réseau long-courrier, suite à l’appel à la grève lancé par des syndicats de personnels navigants du 15 au 20 avril 2016 (les vols du réseau régional ne sont pas concernés). 

Les raisons de la grève

Les salariés PNC (Personnel Navigant Commercial) et PNT (Personnel Navigant Technique) ont l'impression d'avoir été floués par le lancement de la nouvelle filiale low cost French Blue le 17 mars dernier. En 2013, lorsque les dirigeants de la compagnie, Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet ont annoncé la commande des nouveaux A350, ils ont promis aux salariés d'Air Caraïbes un plan de croissance. 

Aujourd'hui, la stratégie a changé. French Blue devrait recevoir les premiers Airbus A350 afin d'opérer de nouvelles routes vers la Réunion, Punta Cana et l'Île Maurice (sous réserve de droits de trafic). Une annonce qui inquiète les salariés d'Air Caraïbes, qui craignent un transfert d'activité. Les salariés réclament le plan de croissance qu'on leur avait promis. "Nous savons que le groupe est en bonne santé financière, nous voulons en récolter les fruits", avancent les syndicats, sur le site tourmag.com.

Maintien des vols avec d'autres avions

La compagnie assure avoir pris "toutes les dispositions nécessaires pour opérer l’ensemble des vols" et "demeure mobilisée vis-à-vis de ses passagers". Si nécessaire et en complément de sa flotte, Air Caraïbes affrétera des appareils de compagnies aériennes tierces, "homologuées par la DGAC et respectant scrupuleusement les règles de sécurité en vigueur". 

Vols au départ de Martinique et en provenance de Paris

Au départ ou à destination de Martinique les vols TX510/TX511 seront opérés par un 767-300ER d’Euroatlantic et les vols TX514/TX 515 seront opérés par un Airbus A330-300 d’Air Transat, tous aux horaires prévus. (Source air-journal). 

Air Caraïbes recommande aux passagers d’arriver 4 heures avant le départ de leur vol, et de consulter son site avant de se rendre à l’aéroport.http://www.aircaraibes.com.

Un piquet de grève devrait être visible dès ce soir à l'aéroport Aimé Césaire du Lamentin devant les comptoirs d'Air Caraïbes...
Publicité