Grippe : les effets post-carnaval se font ressentir dans les officines de Martinique

Les jours de liesse du carnaval ont mis à rude épreuve les organismes. Difficile dans ces conditions de barrer la route au virus de la grippe qui était déjà bien présent durant les jours gras. Dans les officines de Martinique, après les fortifiants pour courir les vidés, ce sont d'autres médications qui sont demandées.

Il n'est pas nécessaire d'attendre le rapport hebdomadaire épidémiologique de Santé Publique France pour se rendre compte que l'épidémie de grippe est toujours bien présente en Martinique. Il ne se passe pas un jour sans croiser quelqu'un qui tousse ou qui est dans un état fébrile. Après la température des vidés qui est montée durant les jours gras, celle du corps atteint après le carnaval, des valeurs anormalement hautes.

Défilé du mercredi des cendes à Fort-de-France

Les vidés propices à la propagation

La grippe est une maladie respiratoire qui se propage principalement par voie aérienne. Lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, elle, libère des gouttelettes contenant le virus. La grippe se caractérise par sa rapidité de propagation et son potentiel épidémique.

Même si les carnavaliers portent bien des masques...dans les vidés, ils savent que la foule des jours gras est un formidable foyer de transmission et ils assument les lendemains de fête en passant par la case consultation médicale ou en faisant appel à leur pharmacien.

Dans son officine Léa Donardim, pharmacienne, a l'habitude de gérer cette affluence post-carnaval. Ses clients du moment sont des carnavaliers qui ont le plus souvent bien couru les vidés, parfois sous la pluie et ont attrapé froid. Leur organisme a été soumis à un rythme inhabituel et est fatigué.

Nous avons énormément d'ordonnances concernant des pathologies comme le nez qui coule, le mal de gorge, le rhume, les bronchites, tout ce qui touche la sphère ORL.

Léa Donardim

Pharmacienne

Des boîtes de médicaments dans une pharmacie (illustration).

Les pharmaciens anticipent

Pour les plus chanceux, l'épisode grippal ne dure que quelques jours, pour d'autres cela peut s'étendre à 1 mois. En fait, il faut donner le temps à l'organisme de se refaire, nous disent certains médecins.

C'est aussi là qu'interviennent les conseils avisés du pharmacien qui préconise une médication adaptée pour remettre son organisme d'aplomb. Avec le temps, l'affluence des lendemains de carnaval est bien anticipée. Les officines multiplient les possibilités de médications pour satisfaire une clientèle certes fatiguée, mais très avisée par des informations recueillies sur internet. Le pharmacien reste néanmoins le garant d'une bonne médication pour se remettre de cet épisode grippal.

Nous préconisons à la fois des cures de vitamines et de stimulants des défenses en plus des ordonnances de médication pour guérir la sphère ORL.

C'est normalement en fin de semaine que Santé Publique France publiera son bulletin épidémiologique sur l'évolution de la grippe. Les statistiques des années précédentes montraient que le pic épidémiologique était atteint après le carnaval. Les saisons se suivent et se ressemblent.