Autre produit propre aux fêtes de Noël, la groseille pays. Plusieurs tonnes de plantes se vendront encore cette année dans les grandes surfaces et sur les marchés. Preuve d’une production en nette augmentation.
Grégory GABOURG •
Il suffit d'un rapide décompte du nombre de producteurs pour se rendre compte du poids de la groseille en Martinique. Ils sont une vingtaine officiellement déclarée, soit 4 à 5 fois plus qu’il y a une dizaine d’années.
Un marché concurrentiel
Abdoul Djiré fait partie de la poignée d’agriculteurs qui ont relancé la culture au début des années 2000. Au fil du temps, il a dû s’adapter et il y a quatre ans, réduire de moitié sa production afin de limiter les pertes. En effet, face à une concurrence accrue, l’exploitant de Ducos a préféré réduire la voilure pour ne pas se retrouver avec un trop grand nombre de groseilles sous les bras.
Le prix légèrement en baisse depuis quelques années, se négocie entre 5 et 6 euros le kilo pour les grossistes (marchandes, artisans) et 7 à 8 euros le kilo sur les marchés.
La groseille semble donc avoir de beaux jours devant elle. Reste à savoir si d’autres cultivateurs voudront tenter leur chance sur ce marché florissant.