martinique
info locale

La groseille va prendre racine pendant sept jours sur le marché de Fort-de-France

agriculture
grozey groseilles sur le marché
La fleurs et ses produits dérivés sont fortement demandés. ©J-C Samyde
L’opération "gwozey pèyi" se situe dans la période de Noël. La tendance du moment va du sirop aux liqueurs en passant par les gâteaux, confitures et produits dérivés. 4 tonnes de cette plante herbacée est proposée à la clientèle, jeudi 28 novembre 2019 sur le marché couvert de Fort-de-France.
Les quatre tonnes de groseille pays proposées pendant cette foire viennent du Carbet, du Prêcheur, de Saint-Pierre, de Bellefontaine, de Ducos, du François, du Gros Morne, et de Sainte-Anne.

Pendant une semaine "Machann’ foyal" en partenariat avec le service économique de la ville, les producteurs et association des agriculteurs privilégient le produit sur les étals. 
Groseille
Le producteur-cultivateur du Gros-Morne Hugo Crétinoir avec quelques variétés de groseilles ©D. Bétis

Nous avons près d'une quarantaine de variétés de groseilles. C'est une grande richesse pour le pays et pour nous agriculteurs. Le produit est mis en évidence pendant les fêtes de fin d'année et nous le travaillons toute l'année avec minutie et professionnalisme.
(
Hugo Crétinoir, producteur-cultivateur du Gros-Morne)

 

Les bienfaits sur la santé 

 

Petit à petit la groseille fait son entrée dans le quotidien des martiniquais. La voie de la diversification touche cette plante. On la retrouve sur toutes les coutures : fruits frais, sirops, liqueurs, gâteaux, confitures, glaces, café de groseille et produits dérivés.

La groseille pays est une plante herbacée aux feuilles dentelées, aux tiges et calices rouges. Du calice, est extrait une boisson acidulée rafraîchissante. Riche en magnésium, en potassium, en phosphore et calcium, en vitamine A, B et C, elle demeure un bon détoxifiant qui favorise la fonction hépatobiliaire.

Publicité