Gruda et la France en demi finale de l'Euro

basket-ball
Sandrine Gruda Concentration
©Bacot/FFBB

La martiniquaise Sandrine Gruda joue ce samedi (26 juin 2021) la demi-finale de l'Euro face à la Biélorussie. Après Strasbourg, la France est en Espagne avec la meilleure marqueuse de tous les temps des Bleues, Sandrine Gruda, pour un dernier carré de choix et de grandes ambitions.

À quelques heures de leur match de demi-finale contre la Biélorussie, l’équipe de France est dans les meilleures dispositions. La rencontre est prévue à 12 heures (18 heures dans l’Hexagone) et l’atmosphère autour de l’équipe est positive après ce premier tour réussi à Strasbourg.

Les joueuses du coach Valérie Garnier ont réussi leur premier tour avec trois victoires :

  • France/Croatie 105/61
  • France/République Tchèque 71/51
  • France/Russie 85/59
Sandrine Gruda
Sandrine Gruda a passé la barre des 200 capes en équipe de France A en ayant inscrit 2 636 points. ©Bacot/FFBB

La formation française paraît solide et montre une belle osmose depuis le début de cet Euro

Nous avons en fait un noyau dur qui se côtoie depuis 2016. Nous avons gagné en maturité et en expérience ce qui fait qu’aujourd’hui on a l’habitude de jouer ensemble de manière un peu plus pointue et il y a cette grosse cohésion entre nous.

 

C‘est vrai qu’il y a du travail, mais à côté aussi on a des activités qui permettent de renforcer ce groupe.

Sandrine Gruda

 

Les vice-championnes d'Europe veulent aller au bout


En quart de finale, premier match couperet, l’équipe de France a dominé la Bosnie-Herzégovine sur le score de 80 à 67 et intègre le dernier carré de cet Euro 2021. Ce samedi soir, autre rendez-vous d'importance avec comme advsersaire la Biélorussie qui a éliminé la Suède en quart de finale 58 à 46. Ce match face à la Biélorussie fait figure de match piège pour les françaises 

Ce sera un match très disputé car c’est un adversaire qui n’a pas atteint le dernier carré d’un Euro depuis 12 ans. Donc, forcément, c’est une situation exceptionnelle pour elles donc elles vont tout donner.

 

J’aime aussi inclure dans ce positionnement la crise politique qu’il y a dans leur pays. Assurément elles auront encore un peu plus envie de porter haut les couleurs de leur pays…

 

Et puis bien sûr, il y a un enjeu. C’est une équipe qui voudra saisir sa chance.

Sandrine Gruda

 

Sandrine Gruda tir
L'équipe de France compte sur son leader pour réussir à passer le cap du dernier carré pour se qualifier pour la finale prévue le 27 juin ©Bacot/FFBB

Les françaises abordent en toute sérénité cette demi-finale, certaines de leur collectif même s’il faudra encore hausser le niveau de performance et d’exigence pour être en finale.

Avec 201 sélections en équipe de France et 2 636 points inscrits en équipe nationale A, Sandrine Gruda (34 ans) est le leader de cette équipe prête pour ce nouveau défi.

Notre collectif est large avec la possibilité que tout le monde joue et porte sa pierre à l’édifice. Notre banc est riche et le coach peut compter sur tout son effectif… avec tous ces éléments, c’est clair pour le groupe, on veut aller au bout.

Sandrine Gruda

La Martinique sera derrière la bande à Gruda et ses camarades de l’équipe de France, match à suivre en télévision. Dans l’autre demi-finale, la Serbie, qui a sorti l’Espagne, sera opposée à la Belgique vainqueur de la Russie.

Qui succédera à l’Espagne qui avait défait la France en finale en 2019 ? Réponse dimanche 27 juin avec une finale prévue en Espagne.