Gros plan sur les perspectives de développement du Guyana, un pays en pleine mutation en raison des gigantesques réserves de pétroles trouvées dans son sous-sol. Cette nouvelle donne devrait transformer la vie des quelque 800 000 habitants du pays, qui commencent à s'impatienter... sur fond de divisions ethniques, à l'approche des prochaines élections.
Comment l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine est en passe de devenir l'un des plus riches du continent ? C'est la singulière histoire que vit actuellement le Guyana, pays situé sur le Plateau des Guyanes, entre le Venezuela et le Surinam.
En 2015, la compagnie étasunienne Exxon Mobil a découvert l'une des plus grandes réserves mondiales de pétrole au large des côtes du pays. Cette découverte doit changer le destin de cette nation et de ses habitants.
Mais pour l'instant la population ne voit encore rien venir et cela semble renforcer les tensions entre les différentes communautés. En effet, traditionnellement, les Indo-Guyaniens et les Afro-Guyaniens se disputent le pouvoir depuis l'indépendance de 1966.