L'habile Samuel Pereau est réélu à la tête du football martiniquais pour la 3e fois

football
Samuel Pereau
Samuel Pereau élu pour un 3e mandat à la tête de la ligue de football de Martinique ©Martinique 1ère
Pas de liste d'opposition lors de l'assemblée générale élective de la la ligue de football de Martinique mercredi soir. Le président sortant Samuel Pereau, réélu pour un troisième mandat, a joué l'ouverture en accueillant sur sa liste des opposants. 


Il n'y a pas eu de liste d'opposition lors de l'assemblée générale élective de la la ligue de football de Martinique mercredi soir (7 décembre). Le président sortant Samuel Pereau, réélu pour un troisième mandat, a joué l'ouverture en accueillant sur sa liste (Nouvelles Évolutions et Opportunités) des personnalités du football martiniquais pas en phase avec la ligue;  Raymond Marie-Joseph, un des leaders de l'opposition Foot Passion, Lionel Desroses ex président de la Samaritaine et Michel Platon ex président de l'UJ Monnerot.

L'habile Samuel Pereau, a réussi un gros coup en prenant sur sa liste Raymond Marie-Joseph, l'un des leaders de Foot Passion, un groupe d'opposition. La liste Foot Passion qui estimait il y a quatre ans que le football, première discipline sportive de l’île était moribond. Sa liste avait été déclarée non conforme aux règlements par la ligue de football de Martinique pour participer aux élections. Une irrecevabilité qui avait conduit Foot Passion à saisir la fédération Française de football et le Comité olympique sportif français sur les conseils de l'avocat Eric Valére.

Des opposants deviennent partenaires

La liste de Samuel Pereau avait été élue sans adversaires en totalisant 176 voix pour, 94 contre et 20 abstentions en novembre 2012. Quatre ans plus tard, nouvelle assemblée générale élective. Et une politique d'ouverture menée par Samuel Pereau "pour le bien du football martiniquais", dit-il.

Outre Raymond Marie-Joseph connu pour dénoncer les dysfonctionnements de la discipline, d'autres personnalités pas toujours en phase avec la ligue, Lionel Desroses et Michel Platon. Des passionnés de football retenus pour apporter des idées aux cotés des anciens Fred Miram Marthe Rose, Jean-Claude Varru, Georges Duquesnay, Alex Ullindah, Daniel Vigée médecin fédéral, Pierrot Nandor représentant des arbitres, Jean-Luc Mostor football féminin.

Lionel Desroses rattrapé par le virus du football accepte de travailler avec Samuel Pereau. Lionel Desroses avait décidé de ne pas briguer il y a quelques mois un nouveau mandat de président de la Samaritaine. Président de la Samaritaine, il s'est beaucoup investi pour le développement de ce club de football relégué en Régionale 2.

On l'a vu à l’œuvre lors du mouvement de grève des arbitres pour protester contre les violences sur les stades. Il a animé le collectif des présidents de clubs pour faire des propositions à la ligue de football. Lionel Desroses est désormais membre du comité directeur de la ligue de football présidé par Samuel Pereau. Un patron du football martiniquais qui estime que la discipline est l'affaire de tous. D’où cette politique d'ouverture...

Les Outre-mer en continu
Accéder au live