Quelque part dans le quartier de Terreville, le temps s’est arrêté au 17e siècle. Entre anciennes cases nègres, maison de maître et moulin à eau, l’habitation Fond Rousseau a longtemps été un bijou convoité.
La belle a connu plusieurs propriétaires qui ont vu en elle une sucrerie puis une distillerie. En plus de son passé industriel, ses terres ont produit de nombreuses marchandises exportées comme le pétun, le café, et l’indigo.
Fond Rousseau, de son ancien nom Fond Plumet, est un lieu témoin des premières civilisations mais aussi de l’époque coloniale.
C’est une habitation qui date du 17e siècle. Lorsque vous rentrez ici vous êtes replongés dans l’univers du 17e. On a l’impression d’être sorti de la civilisation moderne et de rentrer dans un point d’histoire de la Martinique. Par ailleurs c’était aussi un site amérindien où l’on a trouvé des vestiges.
Éric Saint-Aimé
Plusieurs siècles plus tard, une vingtaine de personnes étaient présentes pour cette première visite. L’occasion pour certains de découvrir ou redécouvrir le site. Une habitation de 4 hectares aux allures rustiques grâce au passionné de pierres, Monsieur Poisson. Par ailleurs d’autres ont contribué à l’embellissement du site, des sculptures aux visages d’illustres personnages se fondent dans sa nature luxuriante.
La belle aux charmes dévoilés
Jusqu'au vendredi 26 avril, la ville de Schœlcher propose aux petits comme aux grands une visite au cœur de l’habitation Fond Rousseau. Les visiteurs inscrits pourront découvrir ce vestige de l’industrie sucrière tout en appréciant le décor verdoyant. Dans le cadre du label "Commune touristique", la ville de Schoelcher compte ce site dans son patrimoine historique.
Ces visites guidées sont l’occasion pour le public de découvrir l’histoire fascinante derrière ce lieu emblématique de la ville datant de 1660. Le célèbre moulin à eau témoigne du passé agricole et industriel prospère de l’habitation. Cette initiative invite chacun à plonger dans la mémoire et l’authenticité de Schœlcher.
Christel Coita
Afin de proposer un tourisme patrimonial et mémoriel, la ville offre au public des visites gratuites. Elles sont programmées les mercredis et vendredis du mois d’avril, sous inscriptions.