Haïti : 17 personnes dont 8 citoyens turcs, enlevées près de la capitale

océan atlantique
Republique Dominicaine Metro Bus
C'était à bord d'un autocar appartenant à la compagnie Metro Bus que 17 personnes ont été kidnappées par les membres du gang 400 Mawozo. ©twitter
Un groupe de 17 personnes quittait la République dominicaine en bus, direction la capitale haïtienne Port-au-Prince. Ces personnes ont été enlevées à quelques kilomètres à l’est de la capitale. Parmi les passagers, un groupe de 8 personnes de nationalité turque qui enseignaient des langues et l’éducation religieuse en Haïti.

Ce dimanche 8 mai 2022 vers 16 heures, un bus appartenant à Metro Tours Company, quitte la République Dominicaine. À son bord, 17 passagers dont 8 haïtiens, 8 missionnaires turcs et un chauffeur dominicain.

Les ressortissants turcs appartiennent à une association musulmane qui, depuis 2019, propose des cours de langues et d'éducation religieuses aux haïtiens.

Selon les autorités haïtiennes et dominicaines, le bus est intercepté près de la commune de Croix-des-Bouquets, par une bande d’hommes armés appartenant au gang 400 Mawozo. 

Gang
Gang des 400 Mawozo ©RS - image de propagande

Le lieu des faits, à quelques kilomètres de la capitale Port-au-Prince, se situe près de l’endroit de l'enlèvement de 17 missionnaires chrétiens en octobre  2021. Des missionnaires libérés depuis...contre le paiement d’une rançon.