Le "Festival Entenasyonal Literati Kreyol", initiative audacieuse haïtienne, créée en 2019, demeure un rendez-vous incontournable de la Caraïbe. Fondé et porté par le poète Anivince Jean-Baptiste et ses partenaires, la Fondation Maurice Sixto et l’OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le développement des Arts et de la Culture), il constitue un point d’ancrage pour plusieurs participants.
Dès la première édition, Yves Marie Séraline a participé directement au programme de cet évènement international de découverte des auteurs des Antilles du Sud par la présentation de nombreux ouvrages, grâce à des expositions et des vidéos d’auteurs. L'action de l'OMDAC s'inscrit dans le montage du programme, la communication et la sensibilisation des auteurs et éditeurs.
Un accent fort : "Pou yon kreyolofoni solid e solidè!"
La 5e édition baptisée "Pou yon kreyolofoni solid e solidè!" est organisée du 5 au 10 décembre 2023. Après quelques jours de mise en train avec la participation de nombreux écrivains haïtiens de premier plan, ainsi que Eula Eluter de la Guadeloupe et Gregory Rabbess de la Dominique propose un programme varié avec des rencontres en distanciel.
L’OMDAC apporte une touche artistique en intégrant chaque année le concept "Kreyolfiesta" mis en place en 2005 en Martinique.
Un espace d'échanges, de rencontres et de transmissions
En dépit de la situation d’Haïti et de l’absence d’aide à cette action des autorités ou des institutions, chaque mois de décembre est l’occasion d’une rencontre entre les écrivains créolophones, le public scolaire et universitaire à Port-au-Prince et d’autres villes haïtiennes.
C’est l’occasion de promouvoir la littérature en langue créole par la présentation d’ouvrages, des lectures de textes, conférences et séminaires. le FELK se démarque des cercles d’initiés et est un instrument majeur de démocratisation culturelle sur le territoire, largement ouvert sur la population, Aujourd’hui, le regard de nos compatriotes sur leur langue officiellement inscrite dans la constitution est très riche de débats, avec la participation de l’AKA (Akademi Kreyol Ayisyen), structure nationale, et des apports des intellectuels de premier plan comme Renaud Govindin et Robert Berrouët–Oriol et bien d'autres
Anivince Jean Baptiste - Poète Fondateur du Festival
La 5e édition du festival porte des fruits
Dans ce pays, le taux d’alphabétisation reste très important, toutefois de nombreux défis sont à relever comme l’utilisation de la langue créole à l’école, la production d’ouvrages scolaires adaptés et l’édition littéraire spécialisée comme "Freda Edisyon".
Cette jeune maison ayant l'ambition de créer un lien entre les pays de la Caraïbe et du monde à travers la langue créole a publié dès 2021 "Pawol Matjé", une compilation de textes écrits retraçant le parcours de l’ingénieur Culturel Yves Marie Séraline depuis 1969. Poursuivant sa démarche de développer un catalogue, Freda a confié à ce dernier la mise en place d’une collection internationale d’ouvrages en langue créole "Koleksyon Pawol Zot".