Haïti : début du carnaval de Jacmel

monde
Carnaval de jacmel
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de cette ville du sud du pays. ©AFP
Le carnaval de Jacmel s’est officiellement ouvert dimanche 19 février. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues. Connu pour ses masques en papier maché, ses dragons, ses personnages géants ou encore ses méringues, le carnaval de Jacmel n’a pas failli à la tradition.
Le très réputé carnaval de Jacmel a démarré le dimanche 19 février. Malgré les nombreuses difficultés auxquelles les habitants de la ville sont confrontés, notamment depuis le passage de l’ouragan Matthew en octobre, la ferveur populaire était au rendez-vous pour l’inauguration du Carnaval. 
 

Oublier le quotidien pendant quelques heures

À Jacmel, on veut retrouver le sourire pour avancer. Et quoi de mieux que le carnaval pour le faire ? Un défilé dans la joie pour chasser les vieux démons qui, après le séisme de 2010, ont livré la ville aux fortes pluies et aux vents violents de l’ouragan Matthew. Plusieurs milliers de jacméliens se sont retrouvés dans les rues pour jouer, chanter et danser ensemble ; ravivant d’un coup la flamme de ce haut lieu de la culture haïtienne.

(Re)voir les images de ce défoulement populaire  
Carnaval de Jacmel ©martinique
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live