Lundi 9 janvier 2023, marque la fin symbolique des mandats des dix sénateurs, soit un tiers des fauteuils du sénat, ce qui met un terme à tout semblant de démocratie en Haïti.
En réalité, le pouvoir législatif a cessé de fonctionner depuis janvier 2020, quand l'ensemble des députés et deux tiers des élus du sénat ont quitté leurs postes, sans successeurs pour les remplacer.
Les élections, visant le renouvellement du personnel politique, n’ont pas eu lieu depuis 2016.
La fin du mandat du tiers restant du Sénat arrive dans un contexte de crise multidimensionnelle, marquée par une aggravation des conditions socio-économiques de la population et un climat de terreur sans précédent, instauré par les gangs armés qui contrôlent, en toute impunité, plusieurs pans du territoire national, dont une grande partie de la capitale, Port-au-Prince.
Alterpresse, édition en ligne du 9 janvier 2023
Depuis le 7 juillet 2021, après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le pays est dirigé par Ariel Henry, Premier ministre par intérim (nommé par le Président Moïse seulement 48 heures avant sa mise à mort) et un cabinet de ministres.
L'électorat n'a jamais été consulté. D'ailleurs, la date et les modalités des prochaines élections en Haïti sont inconnues.
Un vide constitutionnel
La publication Rezo Nodwes, fustige le Premier ministre par intérim, Ariel Henry, pour son silence.
Les journalistes ont cité des messages sur Twitter d’Ariel Henry dans lesquels il condamne "les attaques perpétrées contre les institutions démocratiques du Brésil".
Pas un mot sur le vide constitutionnel qui demeure en Haïti depuis des années.
Pas un mot non plus sur la tentative d’assassinat du Président sortant du dernier tiers du Sénat, Joseph Lambert. L'attaque est survenue le 8 janvier 2023, quelques heures avant la fin de son mandat.
Pour sa part, Joseph Lambert est actuellement visé par des sanctions des États-Unis et du Canada.
Qui aurait cru qu’après le départ du défunt-dictateur Jean Claude Duvalier…qu’Haïti allait se retrouver le lundi 9 janvier 2023 dans un imbroglio, une situation impitoyable où un seul homme, esclave de la communauté internationale, accepte à cœur joie de précipiter le pays dans les profondeurs de l’abime ?
Rezo Nodwes, dimanche 8 janvier 2023
Le Nouvelliste, le journal quotidien haïtien, a évoqué la rencontre prévue entre le président des États-Unis, Joseph Biden et le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Il faut décider du nom du pays serait prêt à diriger une mission pour résoudre la crise en Haïti qui a déclenché un exode massif de réfugiés qui fuient la violence.
Trudeau et Biden se trouvent actuellement au Mexique pour participer à un sommet organisé par Andrés Manuel Lopez Obrador, le Président mexicain.
Pour l'instant, Ariel Henry, Premier ministre par intérim d'Haïti, est le seul dirigeant des Amériques d’un pays dépourvu de toute institution démocratique.