Haïti : fermeture temporaire d'un hôpital de MSF à Port-au-Prince, à cause d’"une extrême violence"

Porte d'entrée du centre d'urgence de MSF de Turgeau, situé au centre de Port-au-Prince.
C’est dans un contexte d’"affrontements d’une extrême violence" aux portes de son hôpital de Port-au-Prince à Cité Soleil, que Médecins Sans Frontières a décidé de fermer temporairement. "Nous vivons des scènes de guerre à quelques mètres de notre établissement" témoigne un référent médical de MSF en Haïti.

Les violences urbaines ne faiblissent pas en Haïti, au contraire. Au quotidien, des gangs s’affrontent, meurtres, enlèvements et viols se multiplient, et le nombre de blessés est croissant. C‘est dans ce contexte que Médecins Sans Frontières (MSF) a décidé de fermer temporairement son hôpital de Cité Soleil, annonce faite dans un communiqué daté du 9 mars 2023.

"Plusieurs balles perdues ont été retrouvées à l'intérieur de l’hôpital" déplore la direction, et "certains patients ont été blessés aux abords de la structure".

Nous vivons des scènes de guerre à quelques mètres de notre établissement. Notre hôpital n’a pas été ciblé directement, mais est impacté par les combats, depuis qu’il s’est retrouvé sur la ligne de front. Nous sommes conscients que la fermeture de cet hôpital va nuire gravement aux habitants de Cité Soleil, mais nos équipes ne peuvent pas travailler sans garanties de sécurité.

Vincent Harris - référent médical de MSF

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale créée en 1971 à Paris, par des praticiens et des journalistes. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1999 et compte à ce jour, 41 000 membres sur le terrain.

"Dégradation vertigineuse de la situation sécuritaire"

Présente en Haïti depuis plus de 30 ans, elle "appelle à la cessation des hostilités" aux portes de l’hôpital à tout le moins et au "respect de la mission médicale", afin de pouvoir reprendre ses activités.

L’organisation s’alarme de la dégradation vertigineuse de la situation sécuritaire dans l’ensemble de la capitale haïtienne et de la précarité croissante qu’elle entraîne, alors que les populations font face à des besoins humanitaires et sanitaires de plus en plus importants.

MSF

Depuis 2022, la récurrence des violences de toutes natures, attise les inquiétudes de l’Association.

Nos équipes ont pu constater les besoins criants des nombreux déplacés, constamment exposés aux balles perdues, dans des conditions d’hygiène déplorables, alors que l’accès à l’eau potable est très limité (…). Nos équipes continuent de soigner les victimes de violences et brûlés à Tabarre, les victimes de violences sexuelles dans leur clinique à Delmas 33 et en Artibonite, les victimes d’accident graves dans le centre d’urgence à Turgeau, les femmes enceintes et leurs bébés dans le département du Sud ou encore les populations touchées par la violence urbaine grâce aux cliniques mobiles.

Médecins Sans Frontières

"Une situation intenable"

Avec l’intensification et l’extension des combats entre groupes armés, "la population entière de la capitale est confrontée à une situation intenable" ajoute MSF.