Haïti : les premiers ressortissants français et européens sont arrivés à Fort-de-France

L'arrivée des ressortissants francais et européens au Port de Fort-de-France.
Les premiers ressortissants français et européens, évacués de Haïti en raison de la crise politique, sécuritaire et sociale qui sévit depuis début mars, sont arrivés ce vendredi (29 mars) en Martinique à bord de navires de la Marine nationale. Ils ont été transférés au Palais des sports du Lamentin. D’autres personnes doivent arriver dans l’après-midi.

Un groupe de 70 ressortissants français et européens, évacués de Haïti à cause de la crise politique, sécuritaire et sociale qui sévit dans le pays est arrivé ce vendredi 29 mars à Fort-de-France à bord de navires de la Marine Nationale.

L'arrivée des ressortissants francais et européens au Port de Fort-de-France.

La préfecture indique que "d'importants moyens techniques de l'État ont été mis en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles".

À leur arrivée, ils ont été pris en charge par les forces de l’ordre et la sécurité civile. Les ressortissants ont ensuite été transférés au Palais des sports du Lamentin.

Les ressortissants ont été tranférés au Palais des sports du Lamentin.

Une aide aux ressortissants les plus vulnérables

Pour rappel, en raison de l’interruption des liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec le ministère des Armées, a affrété plusieurs vols spéciaux pour permettre aux ressortissants les plus vulnérables de quitter le pays.

Une équipe Martinique la 1ère est à bord d’un hélicoptère de l’armée qui suit le bateau militaire qui transporte les ressortissants français et européens qui ont été évacués de Haïti. ©Gaël Biche

Les équipes de l’ambassade de France à Port-au-Prince, des agents du Centre de crise et de soutien projetés en Haïti ont ainsi permis l’embarquement sur des hélicoptères de l’armée française de plus de 170 ressortissants français et près de 70 ressortissants européens et ressortissants d’États tiers en situation de vulnérabilité, pris en charge par la France.

Communiqué du Ministère des affaires étrangères

Les ressortissants français et européens qui ont évacués Haïti à bord d'un navire de la Marine nationale.

Selon les services de l'État, d’autres personnes doivent arriver dans l’après-midi.