Haïti : pas de sortie de crise, après trois jours de consultations à la Jamaïque

Des membres des delegations haïtiennes en route pour la Jamaïque avec le premier ministre par intérim d'Haïti, Ariel Henry sur son téléphone.
Une cinquantaine d'acteurs politiques ont quitté la Jamaïque ce mercredi 14 juin 2023 en direction de Port-au-Prince. Si un accord pour sortir de la crise n'a pas été signé, les discussions entre les différents groupes devraient se poursuivre. La CARICOM s'est engagée à accompagner les échanges. Malgré la destruction du consulat honoraire de la Jamaïque en Haïti, incendié et pillé par le gang Kraze Baryè pendant les consultations, la Caraïbe reste solidaire avec Haïti.

Ce mardi 13 juin 2023, à la fin des consultations entre une cinquantaine de participants qui ont fait le déplacement depuis Haïti, aucune déclaration n’a été transmise aux médias.

Selon le quotidien haïtien, le Nouvelliste, il s’agit d’une première rencontre entre beaucoup des protagonistes politiques d'Haïti depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.

À la Jamaïque, personne n'a quitté les tables de discussions. Le Premier ministre par intérim d'Haïti, Ariel Henry, est retourné pour participer aux discussions pendant les deux derniers jours.

Bruce Golding, ancien Premier ministre de la Jamaïque et membre du groupe de personnalités éminentes qui ont encadré les échanges entre les membres des délégations haïtiennes, a déclaré que la CARICOM continuera à faciliter les consultations futures entre parties prenantes du monde politique d’Haïti ainsi que les membres de la diaspora haïtienne.

Bruce Golding, Kenny Anthony, ancien Premier ministre de Sainte-Lucie et Perry Christie, ancien Premier ministre des Bahamas, tous des personnalités éminentes de la CARCIOM, se rendront à Port-au-Prince pour rencontrer d'autres groupes et individus, notamment les membres du Haut Conseil de la Transition chargé de préparer Haiti pour des élections, qui n'ont pas fait le déplacement à Kingston.

Le consulat de la Jamaïque attaqué en Haïti

Dans la nuit du 12 à 13 juin 2023, les agents de sécurité de la concessionnaire automobile SunAuto étaient impuissants face à l’attaque des hommes du gang Kraze Baryè.

Le consulat honoraire de la Jamaïque, hébergé chez la concessionnaire, a été totalement saccagé.

L’attaque a eu lieu pendant les consultations entre les acteurs politiques qui se tenaient à Kingston, capitale de la Jamaïque. Des voitures ont été détruites ou volées et les locaux incendiés.

La Jamaïque a dû suspendre ses services consulaires en Haïti.

J’exprime mes sympathies aux propriétaires de ce concessionnaire de véhicules et à nos deux consuls honoraires et avisons le public que les services consulaires de la Jamaïque en Haïti sont suspendus indéfiniment.

Kamina Johnson-Smith, ministre des Affaires Étrangères de la Jamaïque

Malgré l'attaque, la Jamaïque et la Communauté Caribéenne de la CARICOM, ont réaffirmé leur engagement pour aider Haïti à sortir de la crise.