Handisport : Mandy François-Elie reine du sprint européen

handisport
Mandy François-Elie 100m Pologne
©Florent Pervillé

Elle en avait rêvé et elle a réalisé le coup parfait. Mandy François-Elie a remporté le 100m T37 des Championnats d’Europe d’athlétisme handisport ce matin (5 juin 2021) en Pologne.

Finale 100m Mandy François-Elie
Une course maîtrisée pour aller chercher une médaille d'or. Mandy François-Elie a remporté le 100 et le 200m aux Championnats d'Europe handisport à Bydgoszcz en Pologne. ©Florent Pervillé

 

3 médailles en 3 jours. 2 en or avec le super doublé 100 et 200m et une médaille en bronze au relais universel avec ses camarades de l’équipe de France.

Ce samedi, dernier jour de compétition, le staff de l’équipe de France comptait sur la martiniquaise pour engranger une nouvelle médaille. Face à ses concurrentes sur la ligne droite, Mandy François-Elie dans le couloir 4 a, au prix d’un bon départ, relégué les autres finalistes dans sa foulée et a maîtrisé la course pour l’emporter à Bydgoszcz en Pologne.

Avec ce succès obtenu en 13’’25 (nouveau record des Championnats), Mandy François-Elie assoit sa domination sur le sprint européen, elle conserve son titre sur la discipline obtenue à Berlin. La deuxième place est revenue à l'Ukrainienne Nataliia Kozbar en 13''37, le podium est complété par la Russe Viktoriia Slanova en 13''66.

Dans le staff des Bleus, on parle de véritable démonstration.

« C’est génial. 3 médailles, je suis heureuse, c’est magnifique. 100 et 200…incroyable, je suis la reine du sprint… médailles d’or c’est magnifique. Je vais me reposer et puis après direction Albi pour le 100m des championnats de France avec les autres athlètes de Martinique. C’est du pur bonheur que je savoure pleinement parce que c’est beaucoup de sacrifices pour rester performante au haut niveau ».

Mandy François-Elie, championne d'Europe du 100 et du 200m

 

Mandy arrivée 100m
La sociétaire du Foyal Club Handisport laisse éclater sa joie à l'arrivée du 100m. ©Florent Prévillé

 

"mon esprit est déjà tourné vers Tokyo"

 

La phase de repos sera courte pour la sociétaire du Foyal Club Handisport, pas question pour Mandy François-Elie de se relâcher, la saison n’est pas terminée

« Désormais le gros objectif est de réussir les J.O paralympiques de Tokyo. Pour être sincère, mon esprit est déjà tourné vers Tokyo et il faudra se préparer pour répondre aux attentes du camp français, de la Martinique et puis pour moi parce que c’est un défi personnel ».

Des ambitions élevées, des objectifs bien ciblés, la reine du sprint sait que le chemin ne sera pas simple pour monter sur la plus marche de la boîte à Tokyo mais, elle est déterminée à réussir de bonnes performances aux J.O avant des vacances en Martinique.