martinique
info locale

Hausse des prix de 0,3 % en janvier 2016 mais stable sur un an (0 %)

consommation
supermarché
Supermarché en Martinique ©azmartinique.com
En janvier 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,3 %, à cause du coût de l'essence, des locations de véhicules et des services d'hébergement, indique l'Insee. L’indice est stable sur un an.
Selon les résultats qui viennent d'être publiées par l'Insee, (Institut national de la statistique et des études économiques), l’indice des prix à la consommation des ménages en janvier 2016 en Martinique, augmente de 0,3 %. Cette hausse est en partie portée par le prix de l'essence qui augmente de 4 % ce mois-ci et la très forte progression des prix des locations de véhicules (+ 39,8 %) et des services d'hébergement (+ 25,7 %).

"Ces augmentations locales saisonnières atténuent les baisses des tarifs aériens et celles des prix de l’habillement en cette période de solde. L’indice des prix de Martinique est stable sur un an", précisent les spécialistes de ces études.

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. "Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante", expliquent les chargés d'éudes de l'Insee. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

L'indice des prix permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
(source Insee)
Publicité