Comme chaque année, la ville de Saint-Pierre entame le mois de mai sous le signe des commémorations et du souvenir. Ce soir (jeudi 6 mai 2021), un hommage est rendu aux premiers indiens arrivés en Martinique. Rappel historique.
Les indiens constituent une des composantes de la société martiniquaise. ils sont des arrières petites-filles et petits-fils d’indiens, arrivés il y a 168 ans sur le territoire.
(Re)voir notre reportage avec Thierry Sokkan.
Le 6 mai 1853 à Saint-Pierre, débarquent des recrues qui répondent aux besoins des colons sur les habitations. En effet, après l’abolition de l’esclavage, les planteurs ont un besoin pressant de main d’œuvre.
Les bateaux transportent en moyenne 450 à 500 indiens avec de nombreux décès à bord. Pour un voyage entre trois et 4 mois. On compte quelques 50 convois entre 1853 et 1884. Cette immigration dure 30 ans. C’est celle qui dure le plus longtemps. Elle est organisée avec des contrats d’engagement de 5 ans. Des indiens qui sont répartis sur les habitations entre les Trois-Ilets et le Macouba.
Les engagés sont logés et pris en charge sur les habitations. Mais le travail est pénible. La mortalité importante. On parle même de suicides. La tâche est pénible, les indiens subissent beaucoup de mépris.
Ceux qui restent pratiquent leurs rites, cultes, coutumes, sur les habitations. Tradition que l’on retrouve encore de nos jours.
Au terme de leur contrat, certains se réengagent pour une durée similaire ou décident de s’établir dans la colonie comme travailleur libre, d’autres, retournent en Inde. L’année 1884 marque l’arrêt de l’immigration.
Après l’éruption de la montagne Pelée en 1902, de nombreux indiens quittent Saint-Pierre pour Macouba et Basse pointe.