martinique
info locale

L'homme de lettres et diplomate martiniquais Joseph Jos, s'est éteint

culture
Joseph Jos
L'homme de lettres martiniquais Joseph Jos (1937-2018) ©Martinique La 1ère
Joseph Jos, ancien diplomate, enseignant et homme de lettres, est décédé samedi soir à Fort-de-France, à l'aube de ses 81 ans.
Joseph Jos s'est éteint samedi soir (17 février 2018), à Fort-de-France. "Il aurait eu 81 ans en avril prochain", confie sa soeur, le docteur Josiane Jos-Pelage.  Joseph Jos était une des grandes personnalités martiniquaises de ces dernières années.

Enseignant de formation, il a donné des cours de lettres classiques à Paris et en Guadeloupe. Il a ensuite contribué à l’introduction et au développement de la langue française en Amérique latine, notamment en Colombie avant son affectation au Panama en qualité de conseiller culturel près de l’Ambassade de France dans les années 60.

Un érudit inspiré par ses séjours au Panama et au Brésil


Plus tard, il sera le président très actif de l'association Martinique/Panama. Grâce à ses initiatives, des martiniquais ont découvert des histoires familiales très riches entre les deux pays, notamment lors de la construction du canal de Panama. Joseph Jos fera la découverte des derniers pionniers du percement du Canal interocéanique et y puisera la matière de son roman et des essais (Maruja, Ces enfants perdus de Panama, Guadeloupéens et Martiniquais au Canal de Panama).

Conseiller Culturel de l’Ambassade de France à São Paulo (Brésil), en charge de la formation des professeurs de français dans les deux États de São Paulo et du Parana. Il y parcourra les lieux et y croisera les êtres et les coutumes de son roman "Au-delà du Second Grand Fleuve".

En Martinique, Joseph Jos surnommé "dodé", fut l'emblématique principal du collège de Tartenson à Fort-de-France puis proviseur du lycée Acajou 1 au Lamentin.

Membre de l'association "Tous Créoles !", il a été promu le 14 juillet 2014 Officier de la Légion d’Honneur par le Président de la République. Déjà titulaire de l’Ordre national du Mérite, de l’Ordre des Palmes Académiques (il est Commandeur et Président d’honneur de la section Martinique), de la Médaille d’Honneur régionale du Sport.

Joseph Jos est issu d'une famille de 12 enfants, 8 sont vivants. Il était marié et père de 3 fils. Une veillée est prévue vendredi prochain avant les obsèques samedi prochain à Balata (Fort-de-France).
Publicité