Hôpital de La Trinité : les agents se mobilisent de nouveau, redoutant des fermetures de services

Les agents du bloc opératoire sont mobilisés depuis une semaine.
Les salariés du bloc opératoire de l’hôpital Louis Domergue de Trinité sont mobilisés depuis une semaine. Une pétition pour sauver la maternité et le bloc opératoire a également été lancée mardi 23 janvier 2024. Les initiateurs craignent que les deux services en question ferment leurs portes.

Voudrait-on fermer la maternité et le bloc opératoire de l’hôpital de Trinité ? Des inquiétudes qui ont poussé les salariés du bloc à se mobiliser.

Le bloc opératoire de Trinité est fermé depuis plus de sept mois. Le désamiantage a été fait, mais rien de plus. Les appels d’offres n'ont pas été faits et rien n'a été signé.

Jenny Dorail, infirmière de bloc opératoire, interrogée par Franck Zozor

Exemple de pancarte du personnel en grève à l'hôpital de Trinité.

Nous avons été déployés sur PZQ [NDLR Pierre Zobda Quitman], NPT [NDLR Nouveau Plateau Technique], la MFME [NDLR Maison de Femme, de la Mère et de l'Enfant] , l'hôpital de Mangot Vulcin. D'autres collègues sont restés sur site, mais dans d'autres services de soins. Un lieu qui reste fermé trop longtemps peut ne pas rouvrir. Plus ça traîne, plus il y a des chances que l'activité ne reprenne pas.

Katia Frédéric, infirmière de bloc opératoire, interrogée par Franck Zozor

Une pétition lancée

Une pétition a été lancée depuis mardi 23 janvier 2024. Plus de 2 000 personnes ont déjà signé le document. Elles demandent le maintien de ces deux services qui souffre de la vétusté des locaux. Des travaux de rénovation et de reconstruction ont été actés en juillet 2022, à l'issue d'une mobilisation des syndicats.

Selon Serge Aribo, secrétaire général de l’UGTM Santé, c’est tout l’établissement qui est défaillant.

Nous pouvons dire globalement que les services ne fonctionnent pas correctement. Lorsque vous avez des difficultés de ce type avec un certain nombre de services en travaux... nous avons le service des urgences qui est fonctionnel alors que tout le monde croit que ça ne fonctionne pas. Le service de diabétologique et endocrinologie qui est fonctionnel, mais ce n'est pas suffisant. Un établissement de soin est un ensemble de services qui doivent être à la disposition de la population autant pour les urgences et les consultations. Depuis un an, les consultations sont en travaux et cela aurait déjà dû être terminé. Il y a un manque vis-à-vis des soins à fournir et des possibilités de services qui sont inadmissibles.

Serge Aribo, secrétaire général de l’UGTM Santé, interrogé par Christine Cupit

La direction se veut rassurante. Les travaux se feront et le bloc sera rénové. Le marché lancé serait revenu infructueux, cependant des fonds ont déjà été investis.

Aujourd'hui, nous avons pris l'attache d'une entreprise par le biais de notre centrale d'achat et nous avons déjà engagé 2 millions d'euros pour ces travaux de rénovation. Ils auront bien lieu, mais je pense qu'il y a eu, par rapport aux ensembles des opérations de rénovation que nous avons eue sur le site, un déficit de communication ou un retard. Nous attendions que le projet soit plus avancé avant d'échanger avec les agents.

Touali Cilla, directeur délégué de l'hôpital de Trinité, interrogé par Franck Zozor

Une rencontre, entre direction et salariés, est prévue la semaine prochaine, lundi 29 janvier.