Huit nouveaux emplois créés par une banque coopérative en Martinique

banque
Bred Martinique
Agence de la BRED, place de la cathédrale à Fort-de-France ©JCS
La crise sanitaire n'empêche pas certaines entreprises d'embaucher. Les banques semblent relativement optimistes et comptent sur  une "reprise de l'activité économique". En Martinique, hier, mardi 22 septembre 2020, la BRED a recruté huit nouveaux collaborateurs.
La banque coopérative a inauguré à Fort-de-France mardi 22 septembre 2020, son nouveau centre de relation clientèle par téléphone. A cette occasion, huit emplois ont été créés pour "plus de proximité relationnelle" explique l'enseigne, dans un communiqué daté du même jour. 

Cette embauche est le signe que cet établissement bancaire en particulier et le secteur en général "restent confiantes malgré la crise", si l'on en croit les patrons français dans LesEchos (édition du 10 août 2020).
 

Les chiffres publiés par les banques au deuxième trimestre illustrent effectivement la vigueur de l'activité commerciale depuis quelques semaines, même si les résultats financiers restent globalement dégradés.

(lesechos.fr - 10 août 2020)

 

Des parts sociales pour les clients sociétaires


A la fin de ce mois de septembre, grâce à sa "situation financière solide", la BRED rémunérera ses clients sociétaires. C'est une recommandation de la Banque Centrale Européenne, laquelle avait demandé dans un premier temps, à l’ensemble des établissements de crédit de la zone Euro, de "reporter au 30 septembre 2020 le versement des dividendes aux actions et des intérêts aux parts sociales pour l’exercice 2019"

Le 27 juillet 2020, la BCE a prolongé cette instruction jusqu'au 1er janvier 2021.  
 

Par ces recommandations qui visent à "préserver la capacité des banques à soutenir l'économie dans cet environnement particulièrement incertain du fait de la pandémie", la BCE encourage les banques à utiliser leurs réserves de capital pour continuer à se concentrer sur leur mission primordiale de soutien à l’économie.

(Communiqué de la direction générale de la BRED - 20 août 2020)


Les 8 nouveaux collaborateurs embauchés en Martinique, rejoignent les 6 000 agents de cette banque coopérative, laquelle compte à ce jour 200 000 sociétaires, plus d'1 million de clients, et 4,9 milliards d’euros de capitaux propres.
 

Un secteur qui bouge

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, le secteur financier du bassin atlantique a connu des restructurations. La dernière en date, concerne la "Banque Des Caraïbes", une nouvelle entité bancaire qui a succédé à la SGBA (Société Générale de Banque aux Antilles).

Son nouveau propriétaire, c'est le groupe américain MyMoneyBank, lequel a consolidé la situation de quelques 130 salariés dans ses 5 agences, implantées depuis le 12 juillet 2020 en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live