L'année 2023 n'est pas encore terminée, mais les climatologues ont déjà dressé un premier bilan provisoire des conséquences du réchauffement climatique sur le territoire de la Martinique.
8 vagues de chaleur enregistrées entre juillet et septembre
Météo France signalait déjà que juillet 2023 s'inscrivait au 1er rang des mois de juillet les plus chauds des cinquante dernières années. La tendance ne s'est pas inversée les mois suivants.
Durant cette période chaude, où le soleil est plus présent et intense, les mesures effectuées par Meteo-France indiquent que la Martinique a traversé 8 vagues de chaleur.
Ce chiffre avait déjà été enregistré en 2010 et en 2020, mais cette année, les périodes sont plus longues et plus intenses.
Frédéric Claerbout , climatologue à Météo-France Martiniqueinterrogé par François Marlin
"Les anomalies chaudes" ont essentiellement concerné les températures minimales. Ainsi, les fins de nuit du mois de juillet ont été marquées par des températures minimales nettement supérieures aux normales de saison. La plus haute valeur est mesurée dans le nord de la Martinique, à Ajoupa Bouillon : 23,6° pour 22,1° habituellement, soit 1,5°C d’écart.
Comment expliquer ces vagues de chaleur ?
Quatre facteurs combinés ont fait que notre territoire a traversé une saison chaude plus intense que les années précédentes.
- Cette période de l'année qui s'étend de juillet à septembre est réputée pour ses températures élevées.
- Le réchauffement climatique, à cause des émissions des gaz à effet de serre qui n'ont pas diminué.
- Le phénomène "El Niño" qui a engendré des montées des températures dans la Caraïbe.
- La saison cyclonique, car même si les phénomènes n'ont pas concerné la Martinique, ils ont provoqué des pannes d'alizés. L'absence de vent a eu des conséquences sur l'augmentation de la température.
Les zones les plus touchées
Toute la Martinique est concernée, mais la chaleur a été ressentie particulièrement dans les plaines : celle du Lamentin jusqu'à Saint Joseph, celle de Ducos jusqu'à Saint-Esprit.
Ces endroits n'ont pas enregistré des records de température, mais de longues périodes durant lesquelles la température maximale de 32° a été dépassée ainsi que la minimale de 22°.
Frédéric Claerbout , climatologue à Météo-France Martinique
Le record de température élevée a été constaté à Sainte Luce, à la station Météo de Céron. Il a fait 38,7°, c'est un record jamais enregistré en Martinique depuis que les relevés sont effectués. Un record de température que relativise Météo-France, car le poste où ont été pris les mesures "ne dispose pas d’une profondeur de données suffisante et connaît de nombreux manques".
Depuis 9 ans, les écarts de température maximale relevés sont supérieurs à la normale.