En avril 2021, en pleine pandémie de la Covid-19 et pendant l'éruption du volcan La Soufrière, les journalistes de Martinique La 1ère ont rencontré Zomi Frankcom à Saint-Vincent et les Grenadines.
Plus de 20 000 personnes avaient été déplacées et 60% des terres agricoles du pays avaient été détruites.
Pendant 2 mois, Zomi Frankcom supervisait la préparation et la distribution des repas pour les 8000 personnes qui étaient hébergées dans une cinquantaine d’abris d’urgence ou qui avaient refusé de quitter leurs domiciles situés dans les zones rouges.
Ces individus ne bénéficiaient pas de la prise en charge du gouvernement saint-vincentais débordé par le nombre d'habitants dans le besoin.
Pendant cette période, World Central Kitchen, une organisation bénévole, fondée par le chef étoilé José Andrés, a livré 240 000 repas.
Zomi Frankcom, directrice des opérations et son équipe avaient investi les locaux d’un lycée professionnel qui proposait des formations aux métiers de la cuisine.
Elle était fière de son travail.
Elle était surtout fière de la mobilisation des bénévoles de Saint-Vincent et les Grenadines qui ont participé à la préparation et à la livraison des repas.
Ils ont effectué un travail extraordinaire dans le pays. Ce qu’ils font est remarquable.
Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines dans un entretien d’avril 2021
Le travail de Zomi Frankcom et de son équipe a été mis en lumière dans un magazine tourné pour l’émission Caraïbes de Martinique La 1ère.
La séquence sur World Central Kitchen commence à la 12e minute du documentaire.
Signé par Caroline Popovic et François Marlin, le magazine montrait l’impact économique de l’éruption volcanique à Saint-Vincent et les Grenadines.
Je me souviens d’elle. C’est vraiment triste que des gens qui viennent en aide soient tués.
François Marlin, cameraman Martinique La 1ère
Après sa mission à Saint-Vincent et les Grenadines, Zomi Frankcom a été dépêchée en Haïti en août 2021.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle Richter a dévasté la péninsule sud du pays. Plus de 2000 personnes ont été tuées et 650 000 sinistrées.
Chaque jour World Central Kitchen a livré 10 000 repas dans les villes de Jérémie et Les Cayes.
Zomi Frankcom a passé les 5 dernières années à offrir de la nourriture aux personnes déplacées par les catastrophes naturelles et les guerres.
Elle avait passé 175 jours à Gaza où World Central Kitchen a distribué plus de 42 millions de repas dans des conditions périlleuses.
Le 1er avril 2024, Zomi Frankcom, âgée de 43 ans, ainsi que 6 de ses collègues ont été tués dans les bombardements aveugles de l’armée israélienne sur Gaza.