Ils avaient vu juste. Au début de mois de juin, les météorologistes du Lamentin nous annonçaient un temps chaud et sec avec l'approche d’El Niño.
Nous y sommes désormais ! Les températures dépassent par endroits les 30 degrés (32° à Saint Pierre ce dimanche18 juin) et les nuits restent chaudes en moyenne 27 degrés près des côtes (28 degrés à Tartane).
La surface de l'océan est plus chaude
C'est l'une des raisons de la chaleur ambiante et surtout une des conséquences d'El Niño qui favorise des températures plus élevées qu'habituellement. Les météorologistes ont relevé des températures entre 28 et 29 degrés à certains endroits.
Les cartes de prévisions sur quatre semaines ne laissent aucun doute. Les zones en nuances de rouge sont celles qui délimitent celles de chaleurs et leurs intensités.
Un temps propice à la formation des cyclones ?
Avec une température de l'eau de l'océan Atlantique plus élevée (entre 28° et 29° à certains endroits), le carburant des cyclones est en place. En ce début du mois de juin, une onde tropicale est attendue la semaine prochaine.
C'est assez précoce pour la saison, selon les spécialistes du NHC, National Hurricane Center de Miami en Floride. Il est encore trop tôt pour prévoir sa trajectoire, mais le phénomène peut représenter une menace pour le nord de l'arc antillais. Une chose est sûre, c'est que cette première dépression va accentuer la sensation de chaleur et de temps lourd.