"Il faut déployer une énergie dingue pour rester en équilibre sur la yole" (Yvan Bourgnon)

Yvan Bourgnon, skipper franco-suisse, invité sur la yole EDF/CTDM
Le célèbre navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon, découvre le tour de Martinique des yoles rondes sur l'embarcation EDF/CTDM (Lamentin). 
Yvon Bourgnon, est l'une des personnalités les plus connues de la voile mondiale. Il a remporté plusieurs grandes compétitions dont un titre de champion d'Europe en 2012. En 2015, il a effectué un tour du monde en catamaran au terme de deux ans en mer, pour établir un nouveau record du monde.

Cette année, Yvan Bourgnon est équipier sur la yole du Lamentin sponsorisée par EDF et CTDM. L'équipage a coulé hier (lundi 1er août) pendant la première étape menant aux Anses d'Arlet, alors que la veille il avait obtenu une ambitieuse 3e place lors du prologue à Fort-de-France. 

Interrogé sur ces quelques jours d'expérience, Yvan Bourgnon déclare avec sa franchise habituelle : "La yole est complètement à l'envers de tout ce que l'on connaît. Il faut une énergie dingue pour rester en équilibre sur l'embarcation.  J'ai passé la journée a écopé" (après le dessalage, ndlr). Je n'avais jamais autant écopé de toute ma vie. J'ai terminé la régate bien fatigué".


Yvan Bourgon, reçu par Corinne Jean-Joseph dans le journal du 1er août  2016.
Le navigateur Yvan Bourgnon participe au tour, sur la yole lamentinoise EDF/CTDM ©martinique