Impôt sur les revenus : la déclaration sera automatique pour beaucoup de foyers cette année

impôts
Impôts document
Imprimés de déclaration d'imposition ©DGFIP
Vous avez jusqu’au 12 juin en Outre-mer, pour faire votre déclaration fiscale. Cette année, plusieurs foyers pourraient profiter de la déclaration automatique, "dès lors que l'administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de vos revenus" déjà enregistrées.
Aux Antilles comme dans le reste de l’Outre-mer, vous avez jusqu’au 11 juin, minuit, pour faire en ligne votre déclaration fiscale de 2020 et jusqu'au 12 juin pour la version papier. (Cette déclaration concerne les revenus perçus en 2019).

Après l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en 2019 et la déclaration pré- remplie mise en place depuis 10 ans, le ministère de l'action et des comptes publics propose la déclaration automatique.
 

Cette année, une nouvelle étape est franchie pour vous simplifier la vie en vous permettant, si possible, de ne plus déposer votre déclaration, dès lors que l'administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de vos revenus.
(impots.gouv.fr)


12 millions de foyers concernés


Cette déclaration automatique bénéficiera à deux tiers des usagers. Elle est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés l'an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement (adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

  • 1er cas : vous avez déclaré en ligne l'année dernière
Vous avez reçu (ou recevrez) un courriel d'information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier ;
 
  • 2nd cas : vous avez déposé une déclaration papier en 2019
Vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.
 

Bien vérifier les informations


Si toutes les informations sont correctes et complètes après vérification, vous n'avez rien d'autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.
En revanche, si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
 

Déclaration obligatoire si elle n’est pas automatique


Si vous n'êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, vous devez (re)déposer une déclaration. L’administration recommande de la faire en ligne.
Déclaration de l'impôt sur le revenu 2020
En Outre-mer, le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu’au jeudi 11 juin 2020 (au plus tard : 23h59). Quant à la déclaration papier, elle doit être déposée au plus tard le vendredi 12 juin 2020 à minuit (y compris pour les résidents français à l'étranger).
 

Et si je déclare pour la toute première fois ?


Si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année dernière, vous avez dû recevoir un courrier spécifique vous indiquant vos 3 identifiants, afin de créer votre propre espace particulier sur impots.gouv.fr et déclarer en ligne.
Impôts : déclaration des revenus 2020
Calendrier de la déclaration des revenus 2020 ©impots.gouv.fr
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), rappelle que "déclarer en ligne, c'est le moyen le plus simple, souple, rapide et sûr de déclarer ses revenus".