"Insalubrité et insécurité" dénoncées à l’école Bois Joli au Gros-Morne

santé
Ecole primaire de Bois Joli / Gros-Morne / hygiène / sécurité
L'enceinte de l'école primaire de Bois Joli déserte, au quartier Bois Lézarde au Gros-Morne (16 novembre 2022). ©Comité des parents d'élèves de Bois Joli
Les parents des élèves de l’école primaire de Bois Joli au Gros-Morne, ont décidé de garder leurs enfants ce lundi 14 novembre 2022. Un comité est mobilisé devant l’établissement pour dénoncer un "manque d’hygiène et de sécurité". Des "réponses concrètes" sont attendues.

Ce lundi 14 novembre 2022, les parents d’élèves du primaire de Bois Joli au Gros-Morne étaient mobilisés devant l’établissement, pour exprimer leur exaspération. Ils dénoncent un "manque d’hygiène et de sécurité" dans l’enceinte de cette école située au quartier Bois Lézard. Dans un tract daté du 10 novembre dernier, le comité avait déjà listé une série de dysfonctionnements.

Nos enfants ont été accueillis, au retour des vacances de Toussaint, dans une école envahie par les herbes pouvant servir de gîte aux rongeurs et reptiles (…). Depuis des années, le directeur se bat , pour qu’une solution soit trouvée au problème du dysfonctionnement du téléphone de l’école (…). 3 des 6 urinoirs équipant les toilettes des garçons sont hors service. 1 WC l’est dans les toilettes des filles. Les enseignantes qui se rendent aux toilettes sont obligées de côtoyer des garçons en train d’uriner, du fait de l’accès commun aux 2 toilettes.

Le comité de parents

D’après ce comité, d’autres travaux sont prévus "de longue date" et le service de restauration "pose problème" également.

La maintenance des climatiseurs équipant certaines salles de classe, l’étanchéité des toitures du bâtiment principal et des mobil-homes, l’eau s’infiltre dans les lampes au plafond de certaines classes, la pose de serrures verrouillables de l’intérieur sur les portes des salles de classe, le remplacement du mobilier des salles de classe souvent très vétustes…

Le comité

"La restauration de nos enfants pose problème"

2 agents pour servir 139 repas, pour assurer la plonge et l’entretien des locaux, du pain rassis servi quelques fois au repas, dessert trop souvent proposé (le yaourt)… Les repas servis à nos enfants, sont-ils toujours équilibrés ?

Le comité mobilisé
Parents / écoile Bois Joili / mobilisation / Gros-Morne
Le comité des parents d'élèves de l'école primaire de Bois Joli au quartier Bois Lézarde au Gros-Morne, mobilisé pour dénoncer des problèmes d'hygiène et de sécurité dans l'enceinte de l'établissement (16 novembre 2022). ©Comité des parents d'élèves de Bois Joli

Des "réponses concrètes"

Deux représentants de la municipalité gromornaise se sont déplacés en milieu de matinée, mais leurs arguments n’ont pas satisfait le comité. Ce dernier exige "des réponses concrètes", d’autant que l’alerte est donnée depuis plusieurs années d’après un membre du collectif.

Cela fait 4 ans que nous nous plaignons pour des problèmes d’hygiène et de sécurité. Deux élus sont venus nous voir devant l’école mais aucune réponse concrète. Ils nous ont juste dit que "des conventions sont en cours". Donc nous avons décidé de bloquer l’école jusqu’à ce que nous ayons des réponses concrètes, car il en va de la santé de nos enfants. Les enseignants comprennent la situation, les parents sont déterminés et si besoin, nous serons mobilisés tous les matins jusqu’à ce que nos demandes soient prises en compte par la mairie.

Un membre du comité

L’école primaire de Bois Joli accueille près de 150 enfants au quotidien. Le comité de parents devrait reconduire sa mobilisation dans les jours qui viennent devant les portes de l'établissement, pour empêcher la reprise des cours dans ces conditions.

Cours de l'école primaire de Bois Joli / Gros-Morne / éducation
La cours de l'école primaire de Bois Joli au Gros-Morne. ©Comité des parents d'élèves de Bois Joli