Intempéries dans la Caraïbe : Sainte-Lucie et la Dominique sous un déluge

océan atlantique
Sainte-Lucie inondations
A Sainte-Lucie le quartier de Corinth est sous les eaux. ©opm facebook
À la Dominique, les inondations du dimanche 6 novembre 2022 ont coupé le pays en deux. La façade Atlantique est encore inaccessible. Les rivières sont sorties de leur lit. Les infrastructures routières sont bloquées. À Sainte Lucie, c’est la partie nord de l’ile qui est sinistrée. Les quartiers entiers aux alentours de Gros-Islet sont sous les eaux.

Le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre partage les images des inondations sur les réseaux sociaux. En l’espace de quelques heures, plusieurs quartiers du nord de l’île sont noyés sous les fortes averses.

Un lotissement dans le quartier résidentiel de Corinth sous les eaux ©réseaux sociaux

Philip J. Pierre rappelle son ministre des infrastructures, Stephenson King en déplacement officiel au Mexique. Il doit rentrer au plus vite pour gérer les opérations de nettoyage dans les quartiers sinistrés.

Dominique : infrastructures routières endommagées

À la Dominique, la route de Petite Soufrière, un village sur la côte Atlantique de l’ile est emportée par un glissement de terrain. Une personne est blessée.

La Dominique Petite Soufriere
A la Dominique la route du village de Petite Soufrière emportée dans un glissement de terrain. ©EmoNews

Ce lundi matin, 7 novembre 2022, les équipes sont mobilisées pour nettoyer les infrastructures routières, encombrées par les débris. On constate que certains ponts sont endommagés. Il est impossible d’autoriser la circulation.   

Le pays est coupé en deux. Les habitants de la côte Caraïbe ne peuvent pas se rendre dans les villages situés sur la façade Atlantique.

La Dominique, les dégâts sur la route de Castle Bruce. ©Facebook