Un intense week-end de manifestations culturelles et festives en Martinique

musique
Musée de la banane
Le musée de la banane à Sainte-Marie. ©D.B
Le deuxième week-end d'août offre un panel de sorties, d'animations, de rendez-vous musicaux, d'expositions dans le respect des consignes sanitaires. Du nord au sud, les manifestations se succèdent et donnent un second souffle aux arts et spectacles en Martinique.

⇒Samedi 8 août 

Musique à Saint-Pierre
Le carbétien Joby Daclinat propose au public de faire connaissance avec son groupe musical "Cadence Plus", dans le cadre du samedi en musique. Cette opération, en partenariat avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), est prévu à 10h30 au marché de la place Bertin, classé désormais monument historique. 

Traditions
Le groupe "Bélya" donne rendez-vous pour une prestation authentique en hommage à l'artiste Max Ransay, dans les jardins Louis Ernoult, derrière la Cathédrale à 18 heures.
Une "swaré bèlè" suivra dans la foulée à 20 heures. Il y aura une démonstration de danses traditionnelles, un moment convivial pour les amis du nord caraïbe et les vétérans de l'Assaut de Saint-Pierre.
 

Miss beauté noire 2020 aux Trois-Îlets
La présélection des jeunes femmes pour ce concours qui valorise la femme noire, sa beauté physique et intellectuelle, se poursuit dans les salons d'un hôtel de la commune dès 14 heures. Les meilleures seront retenues pour la finale. Les organisateurs, tout en respectant les règles sanitaires, entendent se donner les moyens de réaliser un show de qualité.

Musique à Trinité
"
Fanm lymié" en action pour la musique, l’équipe : Isis, Kolo, Joycy, Marika, Shitto est en live à 19 heures.

Habitation
Habitation sucrière en Martinique. ©D.B

Patrimoine à Sainte-Marie
Dans le cadre du week-end patrimoine, l'habitation Lasalle s'ouvre au public. L'occasion de découvrir cette ancienne sucrerie du 17e siècle.

Foire-expo au Lamentin
Plante, fleurs, objets artisanaux, seront à l’honneur sur le parking jouxtant la cité Domino au Calebassier de 7h à 14h.

Musique
"An mitan an lawonn ba lanmantin la senloran", le groupe "KaSem" anime le bourg à partir de 9 heures.

Voir la maison des volcans au Morne-Rouge
Créé par l'ancien député et maire du Morne-Rouge, Pierre Petit, cet écomusée  "La maison des volcans" a rouvert depuis quelques jours et est opérationnel. Les visites pour tout savoir sur le volcan sont possibles de 9 h à 13h h.

Visite à Fort-de-France
Se promener et découvrir un lieu agréable, l'Ecolieu de Tivoli. Il renferme une richesse patrimoniale, botanique et pharmaceutique (de 9h à 17h).

Musique
Dans le cadre de l'opération partez en musique, mise en place par le comité du tourisme, l'artiste Joël Jacoulet se produit en duo à l'hôtel situé à la Pointe Simon de 12h à 14h.

Mawonium à Rivière-Pilote
Le nouveau souffle philosophique est au Mawonium. Ce samedi de 19h à 23h, la soupe philosophique aborde la relation avec notre musique. Comment la faisons nous vivre et la connaissons-nous vraiment ?

⇒Dimanche 9 août

Tradition et sport à Basse-Pointe
L'association "Au bout du petit chemin" propose une randonnée et du fitness bèlè sur le site de l'habitation Gradis devenue habitation Antoine Tangaman (de 7h à 11h).

Découverte-exposition au Gros-Morne
L’habitation Saint-Étienne s’ouvre au public en proposant une exposition et une visite guidée de 9h à 14h.

Le musée de la banane à Sainte-Marie
La banane dans tous ses états, des activités ludiques et culturelles, une restauration, des ateliers différents, voilà la vie au musée de la banane quartier Fourniols. Terrarium, composition florale, confection de balaie et de cerf-volants sont à l'honneur. Pour finaliser cet échange, les organisateurs offrent aux visiteurs une initiation aux danses traditionnelles (9h-17h).

Musique au Marin
Le chansonnier troubadour Guy Méthalie, a concocté un programme musical sur la mer dès 12h.

Tradition aux Trois-Îlets
Dans le cadre de l'opération partez en musique avec le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme), l'artiste Roro Kaliko se produit dans un hôtel de la Pointe du bout de 12h à 14h.

Musique au Lamentin
En résonance, les voix vont fuser sous la houlette de Claudine Pennont, de Jéricho Bourra et de Yannick Jordan. Participation de l’ensemble vocal "Just for you" à l’église Saint Laurent du Lamentin de 17h à 19h.

Ambiance musicale à Ajoupa-Bouillon
L’enfant du nord et une équipe chevronnée de musiciens talentueux (Guy-Marc Vadeleux, Dominique Bougrainville, Daniel Dantin, Mickaël Marnet, Mario Masse, Max Théléphe), distillent la musique locale qui rappelle l’ambiance des ajoupas dès 17h.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live