L'interdiction concerne la vente et le transport de pétards, des artifices de divertissement, de produits combustibles domestiques, de produits pétroliers et de produits chimiques corrosifs, inflammables ou explosifs.
L’utilisation anormale des artifices est trop souvent constatée, en particulier lors des fêtes de fin d’année, au travers de faits de violences urbaines à l’encontre des forces de l’ordre ou contre des édifices, bâtiments ou véhicules.
Cette décision s’inscrit également dans le cadre de la prévention contre les risques d’incendies.
Enfin, la manipulation des pétards et autres objets explosifs artisanaux, souvent par de jeunes mineurs, entraîne chaque année un très grand nombre d’accidents et de blessures graves aux mains et aux yeux.
Les services de police et de gendarmerie seront chargés de faire respecter ces dispositions. Les contrevenants qui mettent en danger la sécurité des personnes et des biens par l’usage de ces produits encourront une amende. 750 euros pour le stockage et le transport de ces produits interdits et 1500 euros pour l’utilisation des articles pyrotechniques et des artifices de divertissement conçus pour être lancer par un mortier.
L’interdiction entre en vigueur le 26 décembre 2022. Elle sera levée le 3 janvier 2023.