Winny Kaona est présentée comme la fille spirituelle de l'ambassadrice de la chanson créole Moune de Rivel de son vrai nom Cécile Jean Louis Baghio’o.
Afin d'assurer la transmission et la sauvegarde de l'oeuvre de la diva guadeloupéenne, un concours en mars 2019, réunira les écoles de musique.
"J'assure la transmission et la valorisation de l'oeuvre de Moune de Rivel. La deuxième édition des trophées permettra aux Guadeloupéens et aux Martiniquais de découvrir ou redécouvrir le patrimoine musical légué par cette chanteuse" précise Winny Kaona. L'objectif est de valoriser et de perpétuer la biguine.
Pour ce faire la chanteuse Winny Kaona s'appuie sur l'association pour le développement de la musique traditionnelle. Mettre en évidence les projets imaginatifs, valoriser la créativité des élèves demeurent la clé de voûte du concours selon deux catégories : un chant a cappella ou avec accompagnement et une catégorie instrument.
L'ouverture se fait maintenant sur la Martinique avec la volonté de faire participer le maximum d'écoles musicales.
Les concurrents devront se plier à la création d'une biguine, à l'interprétation d'une oeuvre de Moune de Rivel. Les prestations qui se feront en public permettront d'apprécier l'expression, la technicité instrumentale ou vocale des concurrents.
La première édition a tenu toutes ses promesses,
Elle a permis d'introduire des oeuvres musicales au sein des écoles et aux élèves de se réapproprier l'héritage laissé par Moune de Rivel. Placée sous la présidence du musicien Eddy Gustave, les lauréats sont : le collège Décorbin, le centre culturel Sonis et l'école de musique Amadeus.
Une obligation de transmission
La décision de mettre en place en 2018 le centenaire de la naissance de l’artiste chanteuse guitariste pianiste a donné lieu à un foisonnement de manifestations en Guadeloupe.
Cette obligation pleine d’ardeur et de passion se poursuit en 2019, avec l’édition d’un livre hommage. "Cœur biguine" est un ouvrage de successions de tableaux de vie sur Moune de Rivel. Ce livre a été primé en décembre 2018. Il a reçu le prix littéraire Fetkann Maryse Condé.