"Majolay" ou l'art du conte créole, le dernier ouvrage de Jala Lafontaine

traditions
Jala
©DR
La conteuse, marionnettiste Jala Lafontaine a sorti un manuel pratique sur le conte créole à destination des petits et grands. Ouvrage d'une centaine de pages, "Majolay" se veut un relais de la transmission pour les gardiens de la mémoire et un livre de chevet avec quelques pistes de mutations.
Jala à travers ce livre entend préparer la rélève du conte créole. Qu’il soit chanté, rythmé, déclamé, raconté, le conte créole doit être écrit."La parole parlée ou oralité ne suffit plus, il faut la parole marquée ou écriture." Celle qui le dit connaît un rayon par son passé d’éditrice. (40 livres écrits pour les enfants). Elle défend la tradition orale patrimoniale avec ses marionnettes.
 

Le conteur ou majolè


Il constitue un élément  moteur de la transmission, un créateur qui doit captiver  et séduire son public grâce à sa posture et sa voix. Jala, en expliquant sa démarche apporte aux lecteurs des informations sur les mutations. Les griots d’Afrique et les "majolé"de Martinique sont devenus des conteurs traditionnels ou conteurs modernes.

Dans ce livre elle n’oublie pas de citer ceux qui ont valorisé cette discipline et qui sont parfois oubliés. (Ina Césaire, Marie-Thérèse Julien Lung-Fou, Raymond Relouzat, Alin Légarès, Marcel Lebielle, Raphaêl Confiant)
Jala
©DR

 Un reflet culturel et une image sociétal


L’auteure décortique le conte créole dans sa réalité socio-historique. Elle parle de son rôle instructif, pédagogique, distrayant, morale, de sa relation avec la danse.Elle met en avant le bestiaire antillais avec l’agouti,  l’araignée (zagriyen), le bœuf(béf), le cheval(chouval), le chien, le crapaud, le singe (makak) et de nombreux autres animaux.

Jala nous projette dans le surnaturel (djab-la, dorlis, bon diè, foséyé, manmandlo, né coiffé, gadézafé, zombi, ti jean). On découvre les objets, les  lieux,  les accessoires, les thèmes développés.

Jala Lafontaine, après cette immersion invite le lecteur à créer ses personnages, a lancé son type de conte en lui fournissant des pistes, un petit dictionnaire, une sélection de bruitages.Le lecteur est prêt.

Dans la deuxième elle décrit l'art de dire et de communiquer avec l'assistance.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live